La journée en questions

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Comment Agen va-t-il avoir digéré les événements de la semaine? La 23e journée en cinq questions.

Comment Agen a-t-il vécu sa semaine ?

"J'espère bien être sur le banc à Armandie demain soir," nous a confié ce vendredi après-midi Henry Broncan. A Agen, les choses semblent s'accélérer, les départs de Van Niekerk et de Mirande pour Montpellier, la consommation du divorce entre Tingaud et le sorcier du Gers... mais toujours pas de place dans le quinté de tête du Pro D2. La venue d'Aurillac à Agen se transforme en vrai choc. Car de cette rencontre plusieurs enseignements devraient ressortir. Le groupe a-t-il été démobilisé ?

Comment vont se comporter ceux qui n'ont plus rien à jouer ?

Narbonne, Lyon, Oyonnax, Grenoble, Narbonne et Pau sont désormais assurés du maintien, mais ils savent aussi qu'une place pour les demi-finales n'est plus à portée. Engoncés dans le ventre mou du Pro D2, ces six équipes auront, qu'elles le veuillent ou non, une influence sur la fin du championnat. Leur préoccupation, et cela est légitime, va à l'année prochaine. S'ils commencent à jeter les plans du futur exercice, ils ne doivent pas occulter les huit matchs qu'il leur reste à jouer. Ce week-end, le Racing va à Grenoble et Mont-de-Marsan à Narbonne avec pour objectif de rattraper Toulon...

Cette 22e journée livrera-t-elle le verdict des relégués ?

Ils sont quatre sur la corde raide : Bordeaux, Tarbes, Limoges et Blagnac sont plus que jamais à la lutte pour le maintien. Si Tarbes s'est octroyé une grosse bouffée d'oxygène le week-end dernier en gagnant devant Limoges, Blagnac croit plus que jamais en sa bonne étoile après avoir glané un très précieux bonus défensif à Mont-de-Marsan. A ce titre, le match Bordeaux-Tarbes vaudra son pesant d'or. Limoges qui reçoit le leader toulonnais pourrait prendre la place de dernier du Pro D2 à des Blagnacais qui reçoivent Béziers.

La Rochelle a-t-elle digérer le faux pas aurillacois ?

Dans quel état de fraîcheur se trouvent les Rochelais ? Alors que les pensionnaires du Pro D2 voient arriver d'un bon oeille week-end de repos, La Rochelle sait que son marathon ne prendra fin que le 8 juin... et plus tard en cas de qualification. A Aurillac, il y a huit jours, les Maritimes ont concédé un faux pas. Certes, leur qualification pour les demi-finales ne s'en trouve pas hypothéquée, mais c'est le genre de faux pas qui fait mal à la tête. Face à des Palois requinqués par l'assurance de leur maintien, les Rochelais savent qu'il leur faut ramener des points du Béarn.

Lyon-Oyonnax est-il un vrai derby ?

Lyon-Oyonnax est-il le pendant d'un Biarritz-Bayonne ? Non pas encore ! Pour autant, cette affiche a le don de donner lieu à des rencontres "acharnées". C'est ainsi que Matthieu Lazergues, l'entraîneur des avants du Lou, le décrit à Midi Olympique : "Les deux clubs se sont côtoyés en Fédérale 1 il n'y a pas si longtemps. Les joueurs se connaissent, cet affrontement a toujours donné lieu à des matchs acharnés, notamment depuis qu'Oyo a rejoint le Lou en Pro D2." De quoi dire finalement que Lyon-Oyonnax est en train d'écrire son histoire... de derby.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?