La 22e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Cette vingt-deuxième journée est marquée par la confrontation entre Tarbes et Limoges qui luttent pour le maintien. Malheur au vaincu.

Faut-il s'attendre à des victoires à l'extérieur ?

Le week-end dernier, le championnat de Pro D2 a connu quelque chose de rarissime : aucune équipe ne s'est imposée à l'extérieur même si Mont-de-Marsan et Grenoble ont réussi à accrocher les deux points du match nul respectivement à Agen et à Bordeaux. Ce n'est que la troisième fois de la saison (sur 21 journées) qu'aucun club visiteur n'arrive à repartir victorieux. Lors de cette 22e journée, quatre formations qui occupent les premières places (Toulon, Racing-Metro, Mont-de-Marsan, Béziers) reçoivent donc il faudra réaliser de véritables exploits pour s'imposer à l'extérieur.

Tarbes peut-il se faire surprendre ?

Le TPR est en grand danger. Avec une série de trois défaites consécutives, le club bigourdan a vu revenir à sa hauteur Limoges. Tarbes n'a jamais été dans une si mauvaise posture alors que l'Usal se présente justement à Maurice-Trélut ce week-end. Une équipe de Limoges en pleine confiance puisqu'elle a réussi à récupérer sept points lors des trois derniers matchs grâce notamment à une victoire face à Béziers. Tarbes n'est pas dans la même dynamique après le lourd revers face à Narbonne (56-9).

L'USBCABBG est-elle sauvée ?

Si, à première vue, le maintien devrait se jouer entre Blagnac, Limoges et Tarbes, les Girondins de l'USBCABBG en sont pas encore sauvés. Malgré neuf points d'avance, les Unionistes ne sont pas à l'abri d'un passage à vide. D'ailleurs, ils n'ont plus gagné depuis trois matchs et ils doivent négocier un calendrier qui n'est pas forcément favorable avec notamment Béziers et Mont-de-Marsan au programme.

Agen peut-il revenir dans le quinté de tête ?

Le club agenais compte six points de retard sur Béziers qui occupe actuellement la cinquième place. Le SUALG a gâché sa dernière chance dimanche dernier en concédant le nul face à Mont-de-Marsan. Pour ne pas être définitivement hors-jeu, les Lot-et-Garonnais doivent réaliser un exploit sur le terrain d'Oyonnax. Une mission délicate pour Henry Broncan qui n'a jamais triomphé dans l'Ain malgré un match nul obtenu avec Auch la saison dernière. Les Oyonnaxiens, qui restent sur une série de trois défaites, se doivent de réagir.

Toulon va-t-il craquer ?

Le leader s'essouffle. Toulon est redevenu une équipe ordinaire avec seulement trois victoires lors des sept dernières journées. L'écart avec les poursuivants s'est considérablement réduit et cette baisse de régime donne des idées à toutes les équipes qui jouent maintenant pour faire tomber l'ogre toulonnais. Cela fait forcèment le jeu du Racing-metro. Le club de la région parisienne n'a plus que six points de retard et il compte un match en retard. Le RCT est talonné et cela entraîne quelques soubresauts au sein d'un club qui a du mal à garder toute sa maîtrise.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?