La journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En quatre questions, voici les principaux enjeux de la 16e journée de Pro D2, avec en point d'orgue le choc Béziers-Toulon, dimanche.

Oyonnax va-t-il enfin céder à domicile?

Oyonnax, terre imprenable? Le club du Haut-Bugey reste sur une formidable série d'invincibilité à domicile, qui dure maintenant depuis 22 rencontres. La dernière équipe à s'être imposée à Charles-Mathon reste Tarbes, en mai 2006. Depuis, les Oyonnaxiens sont intraitables chez eux, où ils ont signé 20 victoires, concédant seulement deux matchs nuls la saison dernière, face à Lyon et Auch. La prochaine équipe qui s'imposera dans l'Ain signera donc un petit exploit. La Rochelle va s'y essayer samedi. Les Maritimes restent sur une bonne série (trois victoires de suite) et ils pointent à la 6e place, malgré leurs deux matchs de retard. Mais leur bilan en déplacement (quatre défaites en six matchs) n'a rien d'exceptionnel pour un candidat à la montée.

La montée directe peut-elle échapper à Toulon?

Archi-favori du championnat avec son budget conséquent et ses stars, le RC Toulon a parfaitement justifié ce statut lors de la phase aller. Les Varois sont solidement installés à la première place, malgré leur défaite à Mont-de-Marsan, le week-end dernier. Le RCT compte sept longueurs d'avance sur les Montois. Un deuxième échec consécutif, dimanche, à Béziers, fragiliserait évidemment la position des hommes de Mourad Boudjellal. Reste que le RCT a toutes les cartes en main pour finir à la première place et accéder directement au Top 14. Son calendrier est qui plus est plutôt favorable (il doit recevoir la plupart de ses poursuivants). Seul un excès de confiance pourrait le menacer. Toulon est sans doute le principal adversaire de Toulon…

Y aura-t-il un miracle à Blagnac?

A priori, difficile de répondre par l'affirmative. Les banlieusards toulousains n'ont remporté qu'un seul match en 15 journées. Attention toutefois, puisque c'était lors de leur dernier match à domicile, contre Tarbes. Mais Agen est un adversaire d'un tout autre calibre. Le SUA a beau alterné le bon et le franchement moyen depuis le début de la saison, il a beau faire preuve d'une inefficacité chronique, il partira largement favori chez le promu. Ce dernier a cependant affiché des progrès intéressants ces dernières semaines, avec un jeu plus structuré, et une confiance retrouvée. "Blagnac se reprend bien et se renforce", prévient, prudent, Henry Broncan, qui flaire le piège à plein nez.

Narbonne peut-il encore y croire?

Les Narbonnais ont pris un retard conséquent dans la course à la qualification. A mi-parcours, le bilan de l'ex-pensionnaire du Top 14 n'est même pas à l'équilibre, avec sept victoires pour huit défaites. Dès le RCNM, relégué à huit points de la cinquième place, peut-il encore viser une place de demi-finaliste? Les Audois auront besoin pour cela de réaliser une seconde phase bien supérieure, avec, sans doute, neuf ou dix victoires sur 15 matchs. Un rythme difficile à tenir. Mais Narbonne vient tout de même de remporter trois de ses quatre dernières rencontres, son seul accroc survenant à La Rochelle. Le RCNM n'a d'autre choix que de prendre journée après journée et d'engranger les points. Première étape ce week-end, à domicile, face à Limoges. Avec un double impératif: la victoire et le bonus offensif.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?