La 20e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le Racing-Metro réussit l'exploit de la journée en s'imposant sur le terrain d'Oyonnax et Mehrtens assure pour Toulon. Tarbes chute pour la sixième fois à domicile.

.EN HAUSSE : Le Racing-Metro 92

Le club parisien a souvent été dans l'ombre de Toulon cette saison alors que l'objectif de ces deux clubs reste le même : la montée en Top 14. Le Racing-Metro 92 a réussi ce week-end un coup de maître en s'imposant à Oyonnax (16-9), là où même le leader toulonnais avait dû rendre les armes. Un succès presque historique puisque le club de l'Ain n'avait plus perdu à domicile depuis le mois de mai 2006. Dans des conditions climatiques difficiles (vent et neige), l'expérience de Pichot, de Dubois, de Valbon et la réussite de Wisniewski ont fait basculé la rencontre.

.EN BAISSE : Tarbes

Les Bigourdans enregistrent leur sixième défaite à domicile cette saison. Cette fois, c'est le voisin Pau qui a profité de l'hospitalité tarbaise (8-3). Le bilan du TPR sur sa pelouse de Maurice-Trélut est catastrophique avec seulement quatre victoires, un nul et donc six défaites. Les joueurs de Christian Martinez restent sous la menace de Limoges dans la course au maintien. Seulement quatre points séparent les deux formations et Blagnac, la lanterne rouge, n'est qu'à six points.

.LE JOUEUR : Andrew Mehrtens (Toulon)

L'ouvreur aux 70 sélections chez les All-Blacks a lourdement pesé sur la victoire toulonnaise en terre girondine face à l'USBCABBG (20-8). Auteur d'un 100% dans ses tentatives de pénalités (cinq sur cinq), il a surtout fait parler sa science pour occuper le terrain adverse et maintenir l'adversaire sous pression.Mehrtens a haussé son niveau de jeu pour redevenir le grand ouvreur qu'il a été.

.L'ESSAI : Ephraïm Taukafa (Lyon)

En inscrivant un essai dans les dernières minutes de la rencontre face à Aurillac, le talonneur de Lyon a permis à son équipe d'accrocher un précieux point de bonus offensif. Le Lou retrouve une place digne de son standing (7e) même si une qualification en demi-finale semble inaccesible. Lyon, en revanche, pourrait jouer un rôle d'arbitre dans ce dernier tiers de championnat.

.LA STAT : 20

C'est le nombre de victoires consécutives de La Rochelle sur sa pelouse de Marcel-Deflandre. Si le Stade rochelais a gagné à l'extérieur ce week-end (à Blagnac, 31-12), le club maritime posséde désormais la plus longue série d'invincibilité à domicile en cours après la défaite d'Oyonnax face au Racing-Metro : 20 matchs (19 victoires en saison régulière plus la demi-finale contre Toulon la saison dernière). La Rochelle peut espérer battre le record oyonnaxien d'invincibilité à domicile (25 matchs) d'ici la fin de la saison.

.LA DECLA : Alain Tingaud (président d'Agen)

"Boudjellal l'a dit dernièrement. Mais moi aussi, j'en ai marre de ces arbitres qui ne comprennent pas le jeu et qui ne voient que dans un sens. On ne peut pas faire du rugby professionnel avec un arbitrage de ce niveau. Le match pouvait basculer d'un côté comme de l'autre. L'arbitre l'a fait basculer du côté biterrois. Alors, bravo à Béziers. S'ils montent en Top 14 en faisant des petits tas, tant mieux pour eux. En revanche, je n'ai pas envie de voir ce jeu-là du côté d'Agen."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?