Ferrero : "La victoire n'est pas impérative"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Samedi au Stade de la Méditerranée, les Narbonnais tenteront de prendre leur revanche après la victoire de Béziers au match aller. Voilà qui met un peu plus de piquant à un derby qui n'en manque déjà pas, comme le confirme le nouvel entraîneur de Narbonne

Béziers-Narbonne, vous connaissez bien... Celui de 1974 notamment, quand l'ASBH s'était imposée sur le fil en finale. Quels souvenirs en gardez-vous ?

Henri FERRERO : Des bons et des mauvais souvenirs. Très mauvais parce que c'est terrible de perdre une finale dans les dernières minutes mais très bons parce que c'était fantastique, avec tous les supporters main dans la main etc. J'avoue quand même qu'il m'a fallu une bonne quinzaine d'années pour revoir le match en vidéo. Et encore, au premier visionnage, j'ai coupé cinq minutes avant la fin ! (rires) Y repenser me fait encore un pincement au coeur...

34 ans plus tard, quels sont les enjeux de ce nouveau Béziers-Narbonne ?

H.F. : Nous, nous n'avons rien et à perdre et rien à gagner, si ce n'est de continuer à aller de l'avant par rapport à ce qui s'est passé il y a quinze jours (éviction des anciens entraîneurs et nomination d'Henri Ferrero, NDLR). Les joueurs sont dans une nouvelle dynamique, ils se prennent plus en charge et se sont remis en question. Alors il s'agit juste de continuer comme ça. Nous y allons sans pression. Pour nous, la victoire n'est pas impérative, contrairement à l'ASBH qui doit absolument l'emporter si elle veut conforter sa cinquième place.

Quels enseignements tirez-vous du match contre Tarbes (56-9) le week-end dernier ?

H.F. : Il nous reste beaucoup de travail sur la mêlée, la touche, les rucks et la conduite du jeu en général. Nous en avons eu un aperçu contre Grenoble, un peu plus contre Tarbes. Ce dernier match nous a permis de mettre un peu plus notre jeu en place.

Ce Béziers-Narbonne est-il encore un derby selon vous ?

H.F. : Je suis un Narbonnais alors je le considère forcément comme un derby. Pour certains joueurs, ce n'est pas le cas, mais pour les supporters oui. Je veux espérer que c'est encore un derby en tout cas.

A-t-il les mêmes saveurs qu'autrefois ?

H.F. : Il y a moins de pression, de turbulences et de passion mais il en reste toujours un peu. C'est ça le rugby. J'aurais juste aimé avoir un peu plus de temps pour le préparer.

Le fait que Béziers soit venu gagner à Narbonne au match aller change-t-il quelque chose à ce match ?

H.F. : Je ne sens pas encore de différence chez les joueurs pour le moment. Ce sera peut-être autre chose en fin de semaine… Ce match contre Béziers sera un peu un test pour nous même si d'autres confrontations compliquées contre Mont-de-Marsan, le LOU, Toulon, le Racing ou La Rochelle nous attendent encore.

Quel regard portez-vous sur les incidents qui ont eu lieu à Pau et Agen lors de la dernière journée de championnat ?

H.F. : Nous en parlions tout à l'heure au club... C'est dommage pour le rugby. Cela reste un sport de combat et il y aura toujours des bagarres. Mais quand cela se passe en-dehors du terrain et que des spectateurs sont impliqués, c'est lamentable.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?