Ça change tout

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Grâce à sa courte victoire à La Rochelle (12-11), le Racing-Metro relance le championnat aussi bien dans la course au titre qu'aux demies.

A l'instar du choc de la 20e journée de Top 14 entre l'Usap et Biarritz, l'alléchante affiche entre La Rochelle et le Racing a tenu ses promesses. De toutes parts, les deux équipes ont envoyé du jeu et emballé le public de Marcel-Deflandre déjà régalé contre Toulon la semaine dernière. Sauf que l'issue ne fut pas favorable aux Maritimes cette fois. Ils se remettent la pression dans la course aux demies (Agen, leur prochain adversaire, n'a plus que cinq points de retard) tandis que le Racing accentue son forcing sur Toulon pour la première place (il n'est plus qu'à trois points du RCT).

Malgré les velléités offensives des deux équipes, il n'y eut qu'un seul essai dans cette rencontre. La raison n'est pas à chercher loin, dans la précipitation qui sévissait de chaque côté mais surtout dans les rideaux défensifs des deux formations, organisés et efficaces. Du coup, il fallait s'en remettre aux coups de pied pour voir le score évoluer jusqu'à l'heure de jeu. C'est Boboul qui tirait en premier, à la 10e. Goosen répondait cinq minutes plus tard, puis aggravait la marque à la 27e. Les Franciliens pensaient ainsi rentrer aux vestiaires en menant 6-3, mais La Rochelle terminait sa mi-temps par un temps fort et se voyait (mal) récompensée par une pénalité sur la sirène après un carton jaune contre Lombard.

Un "quart de finale" à Agen

6-6, tout était à refaire et les locaux pensaient s'appuyer sur leur supériorité numérique pour creuser le trou dès les premières minutes de la deuxième période. Mais c'est le scénario inverse qui était joué puisque Goosen marquait une troisième pénalité à la 45e (puis en ratait une de quinze mètres face aux poteaux trois minutes plus tard !). Et c'est quand Le Racing se retrouvait de nouveau à quinze que La Rochelle allait à dame, à la 53e. Un essai consécutif à une superbe prise d'intervalle et un coup de pied par-dessus de Ferrou, excellent pendant ce match. Cela n'allait pas au bout dans un premier temps mais après plusieurs mêlées à cinq mètres et une pénaltouche, Leupolu s'échappait d'un regroupement et aplatissait. 11-9, rien n'était acquis.

Le rythme baissait et les Maritimes en profitaient pour mettre la main sur le ballon. Le Racing-Métro, qui payait sûrement sa débauche d'énergie pendant ses dix minutes à quatorze, ne s'avouait pas vaincu pour autant. Après cinq minutes de pick and go dans les 22 mètres adverses, Wisniewski ratait le drop à la 74e. La mêlée rochelaise se faisait pénaliser deux minutes plus tard et, des 45 mètres en coin, l'ouvreur réussisait le coup de pied de la gagne. 12-11, le score n'évoluait plus malgré une dernière tentative de Boboul à la 82e. A 60 mètres, le vent n'était pas assez fort pour porter le ballon entre les perches. Très très bon coup pour les Racing-Métro. La Rochelle, qui en a fini d'une belle série de vingt-deux victoires consécutives à Marcel-Deflandre, s'est condamnée à un véritable "quart de finale" à Agen le week-end prochain. Ce sera son dix-neuvième match en 19 semaines.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?