C'est chaud en haut

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le Pro D2 sera au repos ce week-end. L'occasion de faire le point. En haut du tableau tout d'abord avec la lutte pour les demi-finales, toujours aussi ouverte. Le Racing, Mont-de-Marsan, Béziers et La Rochelle sont favoris. Mais Agen, Grenoble et Lyon n'o

A cinq journées de la fin du championnat, rien n'est joué. En haut tout d'abord où Toulon, leader depuis la première journée, n'est pas encore assuré de monter directement en Top 14. Parce que si son dauphin, le Racing-Métro, accuse sept points de retard, il compte toujours une rencontre en moins. S'ils venaient s'imposer à La Rochelle ce week-end pour (enfin) rattraper le dernier match en retard du Pro D2, les Franciliens ne seraient plus qu'à trois, voire deux points des Varois. Et tout serait alors relancé. Le suspense pourrait même durer jusqu'à la dernière journée, qui verra s'affronter le RCT et le Racing à Mayol.

On n'en est pas encore là toutefois. Car les Rochelais ne comptent pas mettre un terme à leur impressionnante série de 22 victoires consécutives à Marcel-Deflandre. Ils n'y ont pas intérêt surtout, sachant que leur place de cinquième (et donc de dernier qualifié pour les demi-finales) est plus que jamais convoitée par Agen, Grenoble et Lyon (voire Aurillac qui totalise 61 points). Ces trois clubs, respectivement à quatre, cinq et six points des Rochelais, seraient totalement relancés en cas de défaite des Jaune et Noir dimanche. D'autant que La Rochelle enchaînera avec un déplacement à Armandie dans quinze jours. Agenais, Grenoblois et Lyonnais restent toutefois suspendus au résultat des Maritimes pour continuer à espérer.

Les deux autres qualifiés virtuels sont plus à l'aise, Mont-de-Marsan (3e) comptant quinze points d'avance sur le SUALG (6e) et Béziers neuf points d'avance. Ces deux clubs devront se racheter toutefois lors de la prochaine journée. Mont-de-Marsan surtout, qui a perdu sa deuxième place le week-end dernier en s'inclinant sévèrement à Oyonnax (où le Racing était allé s'imposer), 31-6. Le déplacement à Lyon ne sera pas facile à négocier toutefois… Fin de championnat difficile pour les Landais qui devront aussi en découdre avec Béziers (tiens, tiens), l'USBCABBG, Pau et Toulon. Les Biterrois, restés sur une défaite à Bordeaux-Bègles, ont encore toutes leurs chances de leur prendre leur troisième place et de jouer leur demi-finale à domicile. Bref, tout est encore possible. Et c'est tant mieux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?