Agen : Crise sportive et financière !

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Exclusif ! Relégué du Top 14 à la dernière intersaison, le SU Agen serait en proie à de grosses difficultés financières. Quatre joueurs sont déclarés libres si jamais ils venaient à trouver un club.

Tout va mal avant la venue de Limoges ce samedi à Armandie. Jeudi après-midi, les joueurs ont appris que quatre d'entre eux et pas des moindres étaient priés de trouver au plus vite un nouveau club. Peio Som, Colin Yukes, Nicolas Laffite et... Pepito Elhorga sont les hommes concernés par cette mesure. Une solution à l'amiable serait trouvée. En gros, le club prendrait lui-même en charge la recherche d'un nouveau point de chute afin d'accélérer leurs départs. Ils peuvent toutefois tenter de se rassurer en se disant qu'ils intéressent de nombreux clubs du Top 14 mais aussi d'Angleterre.

Alors que le SUA avait tout fait pour le conserver dans l'effectif malgré de grosses sollicitations (Toulouse), Pepito Elhorga, qui vient de signer un nouveau contrat de 4 ans, est l'une des premières victimes de ce dégraissage. Nicolas Laffite qui avait débuté deux des trois matchs du début de saison, mais aussi Peyo Som, considéré comme étant un des cadres des lignes avant, font aussi partie de ce wagon. Quant à Colin Yukes, qui allait revenir de blessure, il n'a pas encore eu la chance de défendre ses couleurs. Dans leur sillage, ce sont tous les joueurs qui ont pris un très gros coup au moral.

"Petits fonctionnaires"

Ils ont été reçus jeudi dans la journée par Laurent Lubrano et Henry Broncan. C'est à ce moment qu'ils ont appris la nouvelle que l'encadrement explique par des difficultés financières. L'un des principaux sponsors maillots aurait annoncé son départ. D'autres partenaires, sur le point de s'engager, seraient en train de faire machine arrière. Les dirigeants agenais se seraient vus dans l'obligation de se séparer de quelques gros salaires. Selon une source proche du club, les résultats sportifs ne sont pas en cause, même si la décision a été prise au lendemain de la défaite à Narbonne, à l'issue de laquelle Henry Broncan avait traité ses joueurs de "petits fonctionnaires". C'est aussi à l'issue de ce non-match que le président Alain Tingaud avait convoqué l'ensemble des joueurs et du staff pour une réunion lors de laquelle il avait incriminé directement certains joueurs.

A la crise financière vient se greffer une crise sportive puisque cette annonce affecte directement la vie du groupe. L'effectif professionel du SUALG a d'ailleurs demandé une entrevue avec le président Alain Tingaud mais ce dernier n'a décidé de recevoir que les quatre joueurs concernés. Les entretiens doivent avoir lieu ce vendredi en fin de journée. Le reste du groupe est solidaire et craint des nouveaux départs forcés dans les prochaines semaines. C'est dans cette ambiance que le club tente, tant bien que mal, de préparer la venue de Limoges à Armandie...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?