La 14e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Quatre questions pour tout savoir sur les points chauds de cette quatorzième journée du Pro D2 qui se tiendra ce week-end.

GRENOBLE, ENCORE PLUS HAUT?

Qui voyait le FCG aussi beau, aussi haut? Pas grand monde et sans doute pas les joueurs eux-mêmes ! Pourtant, les Isérois sont troisièmes au classement et affichent une solidité étonnante. Une solidité forcément très utile en Pro D2... On saura après cette 14e levée si les Grenoblois ont les épaules assez larges pour jouer les play-offs, eux qui souhaitaient avant tout se maintenir tranquillement. La réception d'Agen, autre candidat aux demies, servira de test. "Avoir gagné à Blagnac nous permet de préparer sereinement ce match capital, explique l'ouvreur Pierre-Alexandre Dut. Agen est une très belle équipe, elle a montré ce dont elle était capable contre Toulon. Mais ce sera un match comme les autres et nous voulons juste l'emporter, comme à chaque fois qu'on joue."

AURILLAC VA-T-IL REAGIR?

Après trois victoires difficiles, le promu s'est incliné deux fois consécutives, ce qui ne lui était pas encore arrivé depuis le début de saison. Evidemment, c'était face à Toulon et à Pau mais les Cantalous semblent malgré tout être revenus dans le rang. Désormais septièmes au classement, ils se déplacent ce week-end sur le terrain de l'USBCABBG et qui a besoin de points pour ne pas retomber dans la zone rouge.... Aurillac, qui visait avant tout le maintien, est encore largement dans les temps pour une place en play-offs ce qui était impensable en début de saison. Les Auvergnats ont en tout cas les armes pour s'imposer en dehors de leurs bases: ils l'ont déjà fait à trois reprises, à Narbonne, Limoges et Blagnac.

LA ROCHELLE, VIRTUEL OU REEL?

La Rochelle navigue à vue. Les Maritimes, qui comptent deux matchs en retard, au Racing et face à Pau, sont virtuellement en position de barragistes. Avec 29 points, deux victoires, même sans bonus, les placeraient à la quatrième position. Mais voilà, les supputations ne servent à rien et c'est pour l'instant en tant que 10e que les Rochelais vont recevoir Narbonne. Une formation audoise qui, bien que restant sur deux succès, ne s'attend plus vraiment à remonter après un début de saison catastrophique. La Rochelle doit donc continuer d'entretenir une dynamique de victoires pour que le club ait encore de l'ambition quand les matchs en retard arriveront...

BLAGNAC, LA BONNE?

Le club de la banlieue toulousaine a une occasion en or de signer sa première victoire de la saison. Si ce n'est pas cette fois, il sera bien difficile de savoir quand Blagnac parviendra à débloquer son compteur... C'est en effet Tarbes qui rend visite à la lanterne rouge. Et le TPR n'est pas au mieux avec une 14e place, quatre défaites de rang et le goût de la victoire qui lui échappe depuis mi-décembre... Le problème, c'est que Blagnac ne donne pas spécialement des signes encourageants malgré les défaites. Les Haut-Garonnais ont intérêt à se réveiller car derrière, ce sont trois rencontres très difficiles qui arrivent avec deux voyages, à Paris face au Racing, et à Toulon, avec, entre les deux la réception d'Agen...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?