Toulon, la bonne affaire

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Toulon a réalisé une bonne opération samedi, lors de la 21e journée. Les Varois ont dominé Béziers (25-11) et s'installent provisoirement seuls à la 2e place. Lyon s'adjuge l'autre bonne affaire du soir. En allant étriller Colomiers (22-9), le LOU se repl

Toulon n'a pas raté son rendez-vous avec Béziers. La correction reçue au match aller était sans doute dans toutes les mémoires varoises au moment d'accueillir un rival pour la 2e place à Mayol. Et le RCT n'a pas tergiversé longtemps. Dès la 16e minute, Tukino concrétisait la domination des locaux en allant inscrire un essai. Le premier assaut d'une maîtrise toulonnaise pendant 80 minutes. Les hommes de Tim Lane ont sans doute livré ce soir leur meilleur match.

Complets de bout en bout, présents dans tous les compartiments du jeu, ils ont annihilé toutes les velléités biterroises et privé leurs adversaires de ballons. Imposant son rythme à la partie, Toulon signe une victoire logique, ponctué de deux essais de Toevalu (36e) et Noble (75e). Seul Nicoud sauvait l'honneur de Béziers en s'échappant dans l'en-but (76e). Seule fausse note du match: la double expulsion du Biterrois Changeat et du Toulonnais Lobadze (78e).

Grâce à ce succès, le RCT s'empare provisoirement de la 2e place et distance un rival potentiel pour l'avantage du terrain en demi-finales. Des demi-finales dont peut toujours rêver Lyon (6e). Le LOU est allé enfoncer un peu plus Colomiers (22-9). Les Rhodaniens n'ont jamais douté chez la lanterne rouge. Plus puissant, plus fort à l'impact et dans le jeu aux pieds, Lyon a pu compter sur la botte de Fourié (4 pénalités réussis, une transformation) pour faire la différence. Raffault se contentait d'inscrire le seul essai du match (52e).

Enfin, Gaillac est allé arracher la victoire à Grenoble (16-15) dans les toutes dernières minutes du match grâce à une fin de rencontre tonitruante. Si les Isérois ont dominé territorialement, ils n'ont jamais réussi à concrétiser cette mainmise sur le match. Ce sont au contraire les coéquipiers de Kopetsky qui faisaient mouche profitant de temps forts dans les cinq dernières minutes. Multipliant les penaltouches, Gaillac poussait en mêlée et Nnomo aplatissait la balle dans l'en-but à la 80e, Kopetsky assurant la transformation.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?