Culinat : "Moins de pression qu'eux"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Béziers ne part pas favori pour sa demi-finale de Pro D2 samedi. Les Héraultais, partis très fort en début de saison, ont baissé de régime ces dernières semaines alors que les Dacquois sont l'équipe en forme du moment. Le demi de mêlée Fabrice Culinat ne

Le voyage à Dax ne sera pas des plus simples. Comment l'abordez-vous ?

Fabrice Culinat.- C'est vrai que ce ne sera pas simple. On le voit du point de vue comptable tout d'abord, puisque Dax a fini deuxième et nous cinquièmes. Ensuite ils jouent à la maison, ils ont donc un avantage assez important. Mais nous avons atteint notre objectif cette saison, qui était d'aller en demi-finale. Tout le monde n'annonçait pas un grand Béziers cette année et nous avons un peu contredit les pronostics en nous qualifiant. Maintenant nous allons jouer à fond et sans nous poser de questions. On verra bien ce qui va se passer.

Béziers est attendu quand même chaque saison...

F.C.- Avec le palmarès du club, c'est toujours le cas. Mais l'objectif de départ n'était pas la montée, même si on va tout faire pour. Il reste deux jours avant la demie et la pression va monter petit à petit. Mais nous en avons moins que Dax qui annonce la montée et qui, en plus, reçoit.

Justement, vous jouez à l'extérieur, alors que votre bilan n'est pas très bon hors de vos terres cette saison (9 défaites sur 15 matchs). Cela vous inquiète-t-il?

F.C.- Nous avons eu des passages à vide effectivement. Nous avons très bien commencé la saison avec deux ou trois victoires à l'extérieur et ensuite nous avons eu des petits accrocs, chez des équipes de bas de tableau. Nous avons perdu à Colomiers, à Limoges, à Mont-de-Marsan. Mais ce sont des équipes qui ne nous correspondaient pas trop au niveau du jeu. Et puis une demi-finale ne se joue à pas grand chose.

Compte tenu de vos résultats en dents de scie ces dernières semaines, la grande forme de Dax en cette fin de saison ne vous fait-elle pas peur ?

F.C.- Cela fait un petit moment qu'ils n'ont pas perdu c'est vrai, sur de gros déplacements en plus. Mais c'est une demi-finale entre deux équipes qui n'ont pas été très loin au classement toute la saison, bien que nous ayons un peu baissé de régime ces derniers temps. C'est un match, il durera 80 minutes et on verra bien ce qui se passera.

Dax est réputé pour son jeu offensif (c'est la 1ere attaque du championnat) tandis que Béziers l'est plus sur les fondamentaux. Est-ce là qu'il faudra les prendre ?

F.C.- Le rugby des deux équipes se ressemble un peu à mon avis. C'est vrai que Dax est plus porté vers l'offensive alors que nous essayons de nous baser sur les fondamentaux mais dès que nous pouvons envoyer du jeu, nous le faisons. Je crois que ce sera un match assez ouvert.

On ne vous sent pas serein, mais presque...

F.C.- Non, nous ne sommes pas sereins mais bon. On va tout donner et voir ce qui va se passer. Nous allons nous servir de la demie d'Albi l'an dernier. Nous n'étions pas du tout favoris et nous avions failli gagner à la fin. En espérant que cette année, cela se passe mieux...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?