L'Union maintenue, Limoges espère

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Grâce à un essai en toute fin de match, Limoges a pris le dessus sur Lyon 21-20 et peut encore croire au maintien. Pour le LOU, en revanche, les playoffs se sont envolés après ce revers conjugué aux succès de Toulon et Béziers. Vainqueur sur le terrain du

Les supporters limougeauds sont passés par tous les états, samedi à Beaublanc. Condamné à l'emporter face à Lyon pour survivre, tout en priant éventuellement pour une défaite de Tarbes face à Gaillac, l'USAL a longtemps cru sa dernière heure en Pro D2 arrivée. Mené pendant 73 minutes, il n'a dû son salut qu'à un essai de Thomas Bastelica, transformé par Ionut Tofan (74e). L'euphorie eut à peine le temps de gagner le stade que Frédéric Montagnat faisait passer un frisson en inscrivant un ultime essai (78e). Mais Fouri ratait la transformation qui aurait scellé le sort des locaux. Limoges s'impose finalement 21-20 et signe un succès capital.

L'USAL pourra encore espérer se sauver lors de la 30e et dernière journée à Mont-de-Marsan. Car trois points seulement séparent encore Limoges de Tarbes. Les Pyrénéens ont facilement disposé de Gaillac (19-8), mais sans le point de bonus offensif qui les aurait pratiquement mis à l'abri. L'avantage semble néanmoins en faveur des Tarbais qui recevront Colomiers à la dernière journée. Défait à Béziers, les Columérins ont dit adieu à la ProD2 après ce 20e revers de l'année qui les condamne définitivement à la Fédérale 1.

Une course au maintien que vient de terminer victorieusement l'USBCABBG. Les Girondins se sont imposés sur leur pelouse face de pâles auscitains sur le score de 18 à 12. Ce douzième succès de la saison permet de fêter le maintien en Pro D2 sans attendre la dernière journée.

Béziers et Toulon en play off

Limoges qui sourit et Lyon qui grimace. Car si la transformation ratée permet à l'USAL de rêver encore au maintien, elle a définitivement enterré les espoirs rhodaniens de play off. Le LOU échoue aux portes d'une éventuelle montée. Mais les Lyonnais auront moins de regrets car, dans le même temps, Béziers et Toulon n'ont pas lésiné sur les moyens pour assurer leur ticket pour les demi-finales. Dans un match dominé de bout en bout, et malgré un passage à vide en fin de première période, le Racing a passé six essais à Pau (Andreu x2, Jagr, Henderson, Fitzgerald et Crenca) pour une victoire bonifiée 40-29. Un bonus offensif que s'adjugent également les Biterrois, face à Colomiers (30-11) grâce à des essais de Coro, Culinat, Changeat et Quigley.

Béziers et Toulon rejoignent ainsi définitivement Dax et La Rochelle en playoffs. Les Dacquois ont d'ailleurs pris une option pour l'avantage du terrain. Les Landais ont infligé un nouveau revers au Racing Métro sur ses terres (18-28) tandis que La Rochelle a subi la loi du Stade montois (37-17). Profitant de plus du point de bonus offensif, Dax s'adjuge seul la 2e place, avec cinq longueurs d'avance sur les Jaune et Noir et un goal average plus que favorable (+266 contre +150).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?