Pierre Villepreux, notre consultant de luxe

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Pierre Villepreux est le chroniqueur de choc de notre site. Cette semaine, il revient sur le choc Paris-Toulouse.

Il se dégage de toute manifestation sportive de haut niveau quand elle s'accompagne d'efficacité une impression de beauté qui ne manque jamais d'enthousiasmer le public. Mais il n'oest pas si facile d'atteindre cet objectif surtout en rugby où il s'agit bien d'être 2 pour que le spectacle soit présent.

Samedi dernier les Dieux du stade appartenaient justement aux 2 stades Le "Français" et celui de la "ville rose" ont su respirer l'odeur d'une rencontre pas comme les autres. Production un peu nouvelle dans ce Top 14 qui nous propose trop souvent un jeu un peu standardisé où l'on ne rappelle trop souvent à la sortie que le seul résultat. Cette fois, pas de complaintes , tout le monde en a eu pour son goût- ceux qui aime le mouvement -ceux qui préfèrent le combat- négligeant du même coup dans l'enthousiasme généré par la prestation des antagonistes les exhibitions pré et post match qui auraient pu faire oublier le cas échéant un "mauvais match".

Il est bien pour ce sport de sortir d'un match en étant enthousiaste, on se sent à la fois plus fort et serein, c'est vrai pour les joueurs et leur environnement proche mais aussi pour les spectateurs. Vite revoir la vidéo non pas pour vérifier si l'on ne s'est pas trompé sur la qualité du produit mais d'abord pour retrouver les sensations et les émotions ressenties.

Pour qu'il y ait du jeu dans un match a enjeu, il faut que le staff technique libère les joueurs par rapport aux résultats que ces derniers ne soient pas obnubilés de trop de stratégie limitant forcement la créativité. Le spectacle sportif se nourrit de l'imprévisible, cette notion en est une des caractéristiques principales du jeu. Les génies du jeu, ceux qui font ce que les autres ne font pas se complaisent dans ce type de situation car, moins perturbés par les contraintes du contexte de jeu, ils trouvent des solutions exploitables soit individuellement soit collectivement.

Leur capacité à englober la situation leur permet de changer soudainement ce qui était prévu et de choisir un autre scenario. Dans le même ordre d'idée ce sont les mêmes qui utiliseront des gestes techniques innovants pas appris forcement à l'école de rugby, qui font la différence quand ça marche et que l'on a trop souvent tendance à critiquer quand bien ça ne marche pas. Ce match abonde de ce genre de situations et c'est ce qui a fait aussi notre plaisir d'un soir.

REAGISSEZ A CETTE CHRONIQUE SUR NOTRE FORUM

Le forum de Pierre Villepreux

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?