Baget, Hourcade et le bon début de saison de l’Aviron bayonnais célébrés lors des Oscars Midol

  • Oscars Midol - Emmanuel Massicard remet l'Oscar Midol à Rémy Baget
    Oscars Midol - Emmanuel Massicard remet l'Oscar Midol à Rémy Baget
Publié le
Partager :

OSCARDS MIDOL - Hier soir, l’ailier de l’Aviron bayonnais a reçu l’Oscar Midi Olympique au cours d’une soirée où le bon début de saison du promu basque et son évolution sur les derniers mois ont été fêtés.

La foule des grands soirs s’était réunie, hier soir, à l’espace Mendia de la tribune Kéolis à l’occasion des Oscars Midi Olympique. Dans cet endroit flambant neuf, partenaires, supporters, élus locaux, joueurs et membres du staff basque étaient venus pour mettre à l’honneur deux joueurs, Rémy Baget et Aitor Hourcade et saluer l’évolution de l’Aviron bayonnais qui se structure, sur et en dehors du terrain, depuis maintenant quatre ans et l’arrivée du président Tayeb à la tête du club. "La dernière fois que nous sommes venus ici (en mai 2022, NDLR), nous nous étions fait une promesse : revenir en cas de montée. C’est chose faite", a souligné le directeur délégué de Midi Olympique, Emmanuel Massicard.

Baget : "Ça compte pour moi"

Pendant une heure et demie, Rémy Baget (25 ans) a été mis à l’honneur au titre de sa merveilleuse saison, l’an passé, en Pro D2 (15 essais) et pour sa progression depuis son arrivée sur la Côte basque en 2018. Peu utilisé lors de ses trois premières années chez les bleu et blanc, l’ancien joueur du Stade toulousain a littéralement explosé l’an dernier et il est devenu, depuis, un cadre de la formation bayonnaise. "C’était exceptionnel, a avoué le garçon qui a débuté le rugby à Rabastens. Je suis à Bayonne depuis cinq ans, et chaque année je vois un mec recevoir ce prix-là, avoir cette notoriété-là. Ça me fait plaisir d’être à leur place, car je les idolâtrais. Je me disais tout le temps que c’était exceptionnel. Le fait d’être, ce soir, à leur place, ça compte pour moi."

Oscars Midol - Philippe Tayeb et Rémy Baget (Bayonne)
Oscars Midol - Philippe Tayeb et Rémy Baget (Bayonne)

En un an, beaucoup de choses ont changé pour Baget. Il est devenu un titulaire en puissance à l’Aviron bayonnais et sa progression a frappé dans l'œil de Fabien Galthié, qui l’a convoqué au Japon, l’été dernier, pour la tournée des Bleus. "Ce prix est individuel, mais c’est un sport collectif, a rappelé le jeune homme. Je suis content de l’avoir."

Hourcade, l’exemple de la formation bayonnaise

À Jean Dauger, sous les yeux du maire de la ville, Jean-René Etchegaray, un autre parcours a été mis à l’honneur. Celui d’Aitor Hourcade, qui a reçu l’Oscar Espoir. Jeune troisième ligne, Hourcade (21 ans) est un exemple de la formation bayonnaise qui marche. Il a toujours porté le maillot bleu et blanc et a gravi les échelons, jusqu’à devenir capitaine des espoirs et faire ses débuts chez les professionnels en février 2021.

Cette année, il a joué deux matchs de Top 14 et attaquera la rencontre de demain, face à Trévise en Challenge Cup, en tant que titulaire. "Maintenant, je veux jouer plus avec les pros", a-t-il annoncé, alors qu’il était sur scène. Un peu plus tard, dans les couloirs du stade, ce "troisième ligne de devoir", pour reprendre le qualificatif employé par son manager Grégory Patat, nous glissait : "Je suis très content d’avoir été honoré. C’est l’ensemble de l’équipe, à la fois espoirs et professionnelle, qui m’a permis d’avoir ce trophée. Je suis fier d’être un exemple de la formation bayonnaise." La belle soirée s’est ensuite poursuivie autour d’un repas, où partenaires, membres du staff et invités ont partagé un bon moment.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?