NZ: Henry veut rester

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

L'entraîneur de la Nouvelle-Zélande, Graham Henry, a annoncé qu'il voulait conserver son poste, malgré l'élimination de son équipe en quarts de finale du Mondial-2007 de rugby face à la France (20-18).

Chaque élimination de la sélection néo-zélandaise en Coupe du monde, depuis son succès lors de la première édition en 1987, a invariablement été suivie de la désignation d'un nouveau sélectionneur mais Henry pense qu'il peut encore apporter quelque chose à l'équipe qu'il dirige depuis 2004. "Je suis passionné par mon métier d'entraîneur et par cette équipe, a déclaré Henry. Evidemment, la Coupe du monde de rugby a été une grande déception et j'en suis le responsable mais je pense que nous pouvons apprendre de cette expérience et b?tir une sélection encore plus forte dans le futur."

Malgré son échec, Henry bénéficie d'un large appui du public et de ses joueurs puisque son capitaine Richie McCaw est venu lui rendre visite pour l'assurer de son soutien, tandis que ses adjoints Wayne Smith et Steve Hansen ont annoncé vouloir continuer à travailler avec lui.

La Fédération néo-zélandaise de rugby a indiqué avoir reçu sept candidatures au poste d'entraîneur national, sans pour autant révéler les noms des postulants.

Outre Henry, l'entraîneur des Canterbury Crusaders (Super 14), Robbie Deans, celui des Wellington Hurricanes (Super 14), Colin Cooper, et celui des Waikato Chiefs (Super 14), Ian Forster, ont déjà confirmé qu'ils s'étaient portés candidats pour ce poste.

Le choix final devrait toutefois se jouer entre Henry et Deans, qui a déjà fait partie de l'encadrement des All Blacks en tant qu'adjoint de l'entraîneur John Mitchell lors du Mondial-2003 et a remporté quatre titres dans le Super 14, le Championnat des clubs de l'hémisphère sud, avec les Crusaders.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?