Montpellier revit, l’Usap s’enfonce

Par Rugbyrama
  • Timoci NAGUSA - 26.11.2011 - Montpellier
    Timoci NAGUSA - 26.11.2011 - Montpellier
Publié le
Partager :

Montpellier est totalement transfiguré avec le retour de ses Mondialistes. La victoire devant Clermont (29-23) le démontre bien. L'UBB n'est pas au mieux, tout comme Perpignan qui s'enfonce dans la crise. Masoe et Nallet se sont illustrés. Retrouvez les temps forts de cette 11e journée.

EN HAUSSE

Montpellier

Depuis le retour des Mondialistes et notamment de ses deux leaders Fulgence Ouedraogo et François Trinh-Duc, Montpellier est transfiguré. Dans le jeu notamment où le MHR retrouve petit à petit son niveau de la saison passée. Plus inspiré, plus mobile et plus conquérant, Montpellier concrétise ses actions à l’image des deux beaux essais de l’ailier Nagusa. Après une entame de qualité en H Cup (même s’il n’y a pas eu de victoire), la bande de Galthié a confirmé et s’est surtout rassurée dans l’optique du maintien. Certes, le MHR est toujours dans une situation délicate, ne disposant que de cinq unités d’avance sur Lyon, premier relégable. Mais après une telle victoire devant Clermont (29-23), nul doute que Montpellier remontera rapidement au classement.

EN BAISSE

Bordeaux-Bègles

Le promu girondin ne joue pas si mal que cela. Mais en terme de concrétisation, cela reste encore trop faible pour espérer enregistrer une victoire qui lancerait de belle manière la dynamique de l’UBB. Samedi, à Agen, les hommes de Delpoux ont longtemps tenu la dragée haute, effectuant notamment une excellente prestation en mêlée fermée. Mais l’indiscipline a une nouvelle fois couté très cher. Face à un buteur comme l’Agenais Conrad Barnard, cela ne pardonne pas. Au final, Bordeaux-Bègles n’a pas accroché le bonus défensif à Armandie, ce qui n’est pas une bonne opération dans l’optique du maintien.

LE JOUEUR

Chris Masoe (Castres)

Chris Masoe est coutumier de produire des copies de grande qualité avec Castres. Mais samedi, devant Toulon, il a eu du mal à rentrer dans la partie. Un peu comme toute son équipe qui se retrouvait menée 19-6 à la pause par des Toulonnais très réalistes. Le troisième ligne néo-zélandais a alors décidé de se réveiller. Et dans son sillage il a amené tous ses coéquipiers. Ses charges ont fait très mal à la défense varoise. Son essai en bout de ligne a permis au CO de recoller au score et d’aller chercher un nul inespéré (22-22). Castres reste sur le podium.

L’ESSAI

Lionel NALLET (Racing)

Sur son côté droit, l’ailier du Racing Sireli Bobo effectuait un énorme travail et arrivait à hauteur des 22m biarrots. Passant par le sol, il donnait le ballon à Sébastien Chabal qui temporisait pour trouver un partenaire. Le deuxième ligne international Lionel Nallet se proposait et transperçait le rideau basque pour aller marquer entre les poteaux. Permettant au Racing de décrocher un succès bonifié face au BOPB (28-9).

LA STAT

6

Petit à petit, Perpignan sombre. Samedi, à Aimé-Giral, il a enregistré sa sixième défaite consécutive en championnat. Pire, les Catalans ont été assommés par des Parisiens conquérants, prenant le bonus offensif (35-16). Terrible désillusion pour l’Usap qui a limogé son manager Jacques Delmas en début de semaine. Le président Paul Goze a déclaré revoir les ambitions du club à la baisse. Perpignan ne compte en effet plus que six points d’avance sur le premier relégable.

LA DECLA

Ugo Mola (Entraîneur en chef de Brive)

"9-9 contre Toulouse, qui n'était pas venu en déplacement touristique, c'est un résultat positif, qu'on a su acquérir avec des vertus pas forcément liées au rugby. Des vertus humaines qu’ils sont allés chercher au plus profond d'eux pour faire un gros match. On a construit jusqu'à présent sur la conquête, la défense, cela tient de plus en plus la route. Il nous manque juste un petit coup du destin qui nous permet de franchir l'Himalaya".

LES CHIFFRES-CLE

Meilleure attaque: Clermont (271 pts)
Meilleure défense: Toulon (111 pts)
Meilleur marqueur: Matanavu (Toulouse, 5 essais)
Meilleur réalisateur: Wisniewski (Racing, 127 pts)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?