Les Tops et Flops du week-end

Par Rugbyrama
  • Rugby Championship - Herschel Jantjies (Afrique du Sud) contre la Nouvelle-Zélande
    Rugby Championship - Herschel Jantjies (Afrique du Sud) contre la Nouvelle-Zélande
Publié le Mis à jour
Partager :

Jantjies sauve l'Afrique du Sud, le Japon renverse les Fidji, les Pumas s'inclinent encore ... Voici les Tops et Flops du week-end.

Les tops

Jantjies, le sauveur des Bocks

En inscrivant un essai dans les derniers instants de la partie contre la Nouvelle-Zélande, le demi de mêlée remplaçant Herschel Jantjies a permis aux siens d'accrocher un match nul à Wellington, 16-16. Déjà hauteur d'un doublé face à l'Australie en marge du match d'ouverture du Rugby Championship (victoire 35-17), le joueur des Stormers permet aux Springboks de conserver la première place du classement, confirmant ainsi la bonne forme de sa nation. Prochain rendez-vous en Argentine, le dimanche 11 août, pour espérer remporter un trophée qui leur échappe depuis 2009.

L'Australie gagne enfin...

Défait en Afrique du Sud pour le premier match de ce Rugby Championship, les hommes de Michael Cheika ont battu l'Argentine, samedi à Brisbane (16-10). Hauteur d'une belle prestation, l'Australie se rassure enfin après avoir concédé 10 défaites lors de ses 14 derniers matchs. Le 10 août, ils recevront les All Blacks pour la dernière étape de cette édition 2019.

Le retour gagnant de Lealiifano

Une leucémie l'avait contraint à arrêter sa carrière, en août 2016. De retour en sélection pour ce Rugby Championship, l'ouvreur n'est pas innocent à la belle performance des siens. Auteur d'une passe décisive sur l'essai de Koroibete (32e minute) et d'un 4/4 au pied, Christian Lealiifano célèbre son retour de la plus belle des manières.

Le Japon frappe un grand coup

La suprématie fidjienne à la Pacific Nations Cup vacille. Le quadruple tenant du titre s'est incliné samedi face au Japon, 34-21. Sur leur terre, les Japonnais ont imposé un rythme effréné à leur adversaire, profitant également des nombreuses fautes de main fidjienne. Présent sur la compétition depuis 2015, les blancs et rouges frappent un grand coup, à quelques semaines d'une Coupe du Monde à domicile.

Les flops

Journée noire pour les All Blacks

Tenue en échec par les Springboks (16-16), la Nouvelle-Zélande a rendu une bien pâle copie samedi à Wellington. Gênés en première mi-temps par la défense agressive des Sud-africains, les All Blacks n'ont pas su mettre en place leur jeu résolument offensif. Plus conquérants en deuxième mi-temps, ils ont cependant cédé dans les derniers instants du match. Déjà vaincus par l'Afrique du Sud l'an dernier, les hommes de Steve Hansen ont également craint le pire avec la sortie sur blessure de Brodie Retallick, qui devrait toutefois être opérationnel pour la Coupe du Monde.

L'Argentine s'incline encore...

Malgré les belles promesses entrevues samedi dernier face aux All Blacks, les Pumas se sont inclinés ce week-end face à l'Australie, 16 à 10. Bien trop indisciplinés et maladroits malgré 20 offloads réussis, les hommes de Mario Ledesma s’inclinent pour la deuxième fois en deux matchs dans ce Rugby Championship.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?