Les équipes de France se révoltent, la fin du rêve catalan... Les Tops et Flops du week-end

Par Rugbyrama
  • Tournoi des 6 Nations 2019 - Romain Ntamack (France) après avoir marqué un essai contre l'Écosse
    Tournoi des 6 Nations 2019 - Romain Ntamack (France) après avoir marqué un essai contre l'Écosse
Publié le
Partager :

Les Bleus, Bleues et Bleuets se rattrapent, Colomiers sort de la zone rouge, l'Angleterre renversée, ou le mauvais geste de Raisuqe... Voici nos Tops et Flops du week-end.

Tops :

Les équipes de France se révoltent

Après avoir subi un week-end noir en Angleterre il y a deux semaines, les trois équipes de France se sont rattrapées contre l'Écosse. Ainsi, les Bleuets l'ont emporté avec le bonus offensif vendredi soir au Hameau (42-27). Même résultat pour l'équipe première qui obtient les 5 points (27-10). Enfin, les féminines ont, elles aussi, largement dominé les Écossaises sur le score de 41-10. La tâche devrait être plus compliquée dans deux semaines en Irlande.

Colomiers sort de la zone rouge

Après plusieurs mois passés en tant que premier relégable, l'USC s'est complètement relancée ce week-end en venant à bout de Bourg-en-Bresse (29-19). Ces derniers restent donc à 38 points au classement alors que Colomiers se donne de l'air et monte à la 14e place avec 39 points. La lutte va être rude entre ces deux équipes à qui il reste 8 journées pour éviter la relégation. Le club de Massy, avec 22 points, semblent être condamné quant à lui.

Mataele, le funambule des Crusaders

L'ailier Fidjien des Crusaders Manasa Mataele a réalisé un geste de grande classe ce week-end face aux Hurricanes. Il est à l'origine de l'essai de Richie Mo'unga, avec une passe venue d'ailleurs. Une sorte de chistera en extension tout en fleurtant avec la ligne de touche. Tout simplement magnifique.

Flop :

Le mauvais geste de Raisuqe

Alors qu'il venait d'inscrire son 14e essai de la saison en Pro D2, Josaïa Raisuqe a été l'auteur d'un très vilain geste sur Adrien Ayestaran. Cela lui a d'ailleurs coûté un carton rouge, lourd de conséquences. En effet, en plus d'avoir laissé son équipe en infériorité numérique pendant tout le reste de la rencontre, il l'handicape aussi par son absence lors du (ou des) prochain(s) match(s). Nevers a subi un lourd revers en Charente (40-15). Angoulême empoche par ailleurs le bonus offensif.

L'Angleterre renversée

Après avoir mené 10-3, les Anglais se sont littéralement écroulés et sont tombés au Principality Stadium face à des Gallois héroïques. Deux essais de Hill (68') et Adams (78') ont permis au XV du Poireau de renverser le XV de la Rose. L'Angleterre d'Owen Farrell dit adieu au Grand Chelem. De son côté, le Pays-de-Galles poursuit sa folle dynamique avec une troisième victoire en trois match dans ce Tournoi.

L'Angleterre renversée par les Gallois !

Le film du match ? https://t.co/myF93LVEGy pic.twitter.com/FmXM4yUxa6

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) February 23, 2019

La fin du rêve catalan

S'il restait un infime espoir de maintien pour les catalans, il fallait impérativement s'imposer face aux Agenais. Après une première mi-temps cadenassée au terme de laquelle ils virent en tête (6-3), des erreurs impardonnables ont plombé les ambitions des Sang et Or. L'essai de Berdeu après une inexplicable incompréhension entre Chateau et Acébès résume la situation. L'USAP doit maintenant être fort pour n pas sombrer avant de sûrement retrouver la Pro D2.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?