Les All Blacks signent un accord inédit avec les Harlequins

Par Rugbyrama
  • New Zealand
    New Zealand
Publié le
Partager :

La Fédération Néo-Zélandaise de rugby a annoncé vendredi qu'elle avait signé un partenariat avec le club londonien des Harlequins, le seul en Europe à bénéficier de cet accord à la fois sportif et commercial.

Cette collaboration ouvre "un nouveau territoire" aux All Blacks, s'est félicité le patron du rugby néo-zélandais Steve Tew. "Cette relation unique va créer des connections utiles dans cette partie du monde. Avec sa forte communauté d'expatriés, Londres est d'une importance stratégique clé pour nous."

"Cela va créer de vraies opportunités pour les deux côtés, avec des joueurs, des entraîneurs capables d'apprendre d'environnements différents avec des personnes, des cultures et des défis différents", a-t-il poursuivi. Le communiqué précise que les Harlequins et les All Blacks vont coopérer sur des projets "en relation avec les ressources de joueurs et d'entraîneurs, l'entraînement collectif, et les opportunités commerciales", sans précisions.

NEWS | NZR now has a cooperation agreement with @Harlequins paving the way to work closer together on rugby projects. READ https://t.co/8VHWUtiI6R

— New Zealand Rugby (@NZRugby) March 1, 2018

Selon le New Zealand Herald, les All Blacks qui souhaitent évoluer à l'étranger, où ils deviennent inéligibles pour la sélection nationale, pourraient jouer pour les Harlequins. Ces années "sabbatiques" sont devenues récurrentes ces dernières saisons, des stars comme Dan Carter, Richie McCaw et Sonny Bill Williams allant jouer dans l'hémisphère nord, avant de retourner au pays et de reporter le célèbre maillot noir floqué de la fougère argentée.

La Fédération chercherait à limiter la migration de ses top joueurs en Europe, où ils touchent de meilleurs salaires. Le sujet est devenu d'autant crucial, que plusieurs Néo-Zélandais, considérés dans leurs meilleures années, ont fait le choix de partir, comme Aaron Cruden (Montpellier), Lima Sopoaga (Wasps) et Steven Luatua (Bristol), vidant donc le réservoir de joueurs sélectionnables. Coté anglais, cet accord pourrait conduire des joueurs et des entraîneurs à aller acquérir de l'expérience en Nouvelle-Zélande.

"Les All Blacks sont la référence de l'excellence pour toutes les équipes, et donc d'être capables de coopérer avec eux sur et en dehors du terrain va apporter un bénéfice significatif pour le club", a expliqué le patron des Harlequins, David Ellis.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?