Eurosport

L'affaire Ezeala, l'arbre qui cache la forêt ? On en a parlé dans "Poulain raffûte"

L'affaire Ezeala, l'arbre qui cache la forêt ? On en a parlé dans "Poulain raffûte"

Le 11/01/2018 à 00:26Mis à jour Le 12/01/2018 à 13:55

Depuis dimanche, le cas de Samuel Ezeala, sonné après un choc avec Virimi Vakatawa lors du match Racing-Clermont, est largement commenté. Joueur trop jeune, pas prêt... Et si derrière cette affaire, on était en train d'oublier le danger que représentent les commotions cérébrales ? On en parle ce jeudi à 14 heures avec Raphaël Poulain, sur les pages Facebook d'Eurosport et de Rugbyrama.

C'est l'image de la 15e journée du Top 14 : des draps blancs sur la pelouse de la U Arena, tendus pour masquer le jeune Samuel Ezeala. Le joueur était alors KO, sonné après avoir heurté de plein fouet l'ailier du Racing Virimi Vakatawa. Depuis le Clermontois va mieux, mais la violence du choc entre les deux joueurs a été largement commentée, chacun tentant de comprendre comment un gamin de 18 ans a pu se retrouver dans cet état pour ses débuts avec les pros : Ezeala était-il trop jeune ? Sa tentative de plaquage était-elle règlementaire ? La pelouse synthétique de Nanterre, qui accélère le jeu, met-elle les joueurs en danger ?

Mais derrière cet épisode, c'est surtout la question des commotions cérébrales qui refait surface. En 7 rencontres, 9 protocoles commotions ont été effectués le week-end dernier. Le rugby français a-t-il suffisamment conscience de l'ampleur du problème ? C'est cette question que veut aborder cette semaine notre consultant Raphaël Poulain. Alors rendez-vous ce jeudi à 14 heures sur les pages Facebook de Rugbyrama et d'Eurosport pour en discuter avec lui et lui poser toutes vos questions.

Et puis comme chaque semaine, Raphaël Poulain vous livrera ses pronostics sur deux matches du week-end, Carcassone-Mont-de-Marsan en Pro D2 et Northampton-Clermont en Champions Cup.

0
0