Icon Sport

"Je suis fier d'avoir œuvré à ses côtés" le Top des déclas du week-end

"Je suis fier d'avoir œuvré à ses côtés" le Top des déclas du week-end
Par Rugbyrama

Le 19/08/2018 à 16:29Mis à jour Le 20/08/2018 à 09:56

La saison 2018-2019 de Pro D2 a démarré ce vendredi avec notamment la victoire de Béziers et de Bayonne. Les All Blacks se sont illustrés lors du lancement de la septième édition du Four Nations mais ce weekend l'ensemble du rugby français était tourné vers ce petit village du Pays Basque pour un dernier au revoir à Pierre Camou.

Mercredi dernier Pierre Camou s’est éteint à l’âge de 72 ans. Président de la Fédération Française de Rugby de 2008 à 2016 cet enfant du Pays Basque a œuvré durant des années à faire de son sport, le rugby, ce qu’il est aujourd’hui. Ce samedi à Saint-Jean-Pied-de-Port, ses proches et la communauté du rugby s’est réunis pour un dernier hommage.

Jo Maso, ancien manager du XV de France

"Le partage, la solidarité, tout ce que Pierre aimait dans notre sport et qu’il aimait communiquer, c’est à l’unisson qu’on partage ces valeurs"

Fabien Pelous à la cérémonie

Fabien Pelous à la cérémonieIcon Sport

Fabien Pelous, ancien capitaine du XV de France

"La puissance de cette messe basque était à la hauteur de celle de Pierre. Tous ceux qui l’ont rencontré ont été marqués par la dimension humaine de cet homme-là et c’est ce qu’il nous laisse aujourd’hui"

Bernard Laporte, Président de la FFR

"C’est toujours un moment difficile quand quelqu’un de notre famille part. Il laisse au rugby français tout le temps qu’il lui a consacré. C'était un dirigeant engagé et il faut avoir le respect de cela. Je me suis présenté contre lui parce que je n’étais pas d’accord avec tout, mais ça n’enlève pas le respect de l’homme que j’avais envers lui et que je crois il avait envers moi"

Bernard Laporte à la cérémoine

Bernard Laporte à la cérémoineIcon Sport

Brett Gosper, Directeur Exécutif de World Rugby

"On était souvent en contact, parfois en conflit, mais toujours dans des débats sincères et pour le bien-être du sport. C’est triste d’être là aujourd’hui"

Guy Novès, ancien sélectionneur du XV de France

"Je l’ai connu trop peu de temps, mais je suis assez fier d’avoir œuvré à ses côtés. On parle beaucoup de valeurs dans le rugby, il y a ceux qui en parlent et ceux qui arrivent à les promouvoir, et c’est son héritage"

Yannick Bru, entraîneur de l'Aviron Bayonnais

"C'est une journée un peu particulière avec la cérémonie d'adieux à Pierre Camou. C'était important de clore cette journée par une note joyeuse"

Après la victoire de l'Aviron Bayonnais sur Brive à Jean Dauger (30 - 17), le manager de Bayonne voulait mettre un point d'honneur à bien finir la journée et rendre hommage à son ami. L'ancien président de la Fédération Française de Rugby a été inhumé ce samedi à Saint Jean Pied de Port.

Steve Hansen Coach - Nouvelle Zélande

Steve Hansen Coach - Nouvelle ZélandeIcon Sport

Steve Hansen, sélectionneur de la Nouvelle-Zélande

"Je pense qu'en première période, c'était comme si deux gros taureaux s'attaquaient sur le ring"

À l'issue de la première journée du Rugby Championship, les All Blacks viennent au bout de l'Australie à Sydney (38-13). Dans une première mi-temps très serrée, la défense wallabies tenaient le coup face aux attaques multiples des Blacks. Le score était même à la faveur des Australiens au bout des quarante premières minutes (6-5). On connaît la suite.

David Gérard, entraîneur de Béziers

"Nous avons fait mieux que l'année dernière, nous les avons battus une fois !"

Lors de cette première journée de Pro D2, l'ASBH a vaincu sa bête noire de la saison passée. Dans son stade de la Méditerranée, les hommes de David Gérard et de David Aucagne ont dominé difficilement l'équipe de Soyaux-Angoulême (25-21). En cinq confrontations, le SAXV n'a perdu que deux fois face aux Héraultais.

Contenus sponsorisés
0
0