Calendrier international : Sergio Parisse réclame "de la cohérence"

Par Rugbyrama
  • Sergio Parisse
    Sergio Parisse
Publié le Mis à jour
Partager :

Cinq ou six matches internationaux à l'automne? "Il faut essayer de trouver de la cohérence", a estimé la légende du rugby italien Sergio Parisse à la veille de la réunion du comité exécutif de World Rugby qui doit décider d'étendre la fenêtre automnale 2020.

"Pendant des années, c'était mon quotidien d'enchaîner les matches. Peut-être que l'on joue trop. Il y a aussi les joueurs qui doivent repartir dans l'hémisphère Sud et ce n'est pas facile. Ce n'est pas évident d'arriver frais en sélection, surtout quand il y a des déplacements. Ça pose aussi des problèmes pour les clubs qui perdent leurs joueurs pendant les doublons: des équipes sont plus affaiblies que d'autres. Il faut essayer de trouver de la cohérence pour mettre toutes les nations dans les meilleures conditions possibles", a ainsi expliqué Parisse (36 ans, 142 sélections) dans un entretien lundi à l'AFP.

L'instance dirigeante du rugby mondial doit en effet se retrouver mardi, après des semaines de discussions entre les différents acteurs du sport (ligues, fédérations, joueurs...).

Selon les informations de l'AFP, World Rugby devrait modifier l'article 9 de son règlement, celui sur la mise à disposition des joueurs, et acter un élargissement de la période des tests-matches de l'automne 2020.

La nouvelle fenêtre s'étendrait désormais du 24 octobre au 5 décembre. Durant cette période, la Fédération française espère jouer six rencontres, contre cinq maximum pour la Ligue.

"Il y a des enjeux économiques importants. C'est toujours le même dilemme, il y a beaucoup d'interlocuteurs et il faut trouver un point d'équilibre, que chacun lâche un peu prise pour qu'il n'y ait pas qu'un perdant. Il faut faire des concessions. L'important, c'est de trouver la cohérence sur le plan sportif avec les tournées et surtout préserver la santé des joueurs", a ajouté Parisse.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?