Szarzewski: "Un combat d’hommes"

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le talonneur du XV de France, Dimitri Szarzewski, qui retrouve une place de titulaire lors de cette tournée dans l'hémisphère sud, s’attend à un match viril ce samedi face aux Springboks. Ce n'est pas pour lui déplaire car ce genre de combat va très bien à son tempérament. Il s'explique.

Comment aborde-t-on le test face aux Springboks ?

Dimitri SZARZEWSKI : Avec beaucoup de sérieux. On sait que les Springboks vont vouloir prendre leur revanche par rapport au match de Toulouse. Ce jour-là, nous avions su les prendre sur leur habituels points forts : la conquête et les phases de combat. Je crois qu’on les avait vexés. C’est pour cela que nous devons mettre énormément d’application dans notre préparation. Soigner tous les détails, être précis dans ce que nous faisons.

L’une des clefs du match sera la touche. Le lanceur que vous êtes devra être ultra performant ?

D. S.: Oui, tout à fait. Il s’agit d’offrir des ballons propres à nos trois-quarts. Face à des adversaires du calibre de Victor Matfield, tu te dois d’être encore plus performant dans ce secteur. Autrement, il est capable à lui tout seul de détruire nos lancements.

L’Afrique du Sud en ce moment, c’est surtout les préparatifs du Mondial de football. Ressentez-vous l’approche de l’évènements ?

D. S.: Il faudrait être aveugle ! En ville, dans n’importe quelle rue et même dans le hall de notre hôtel, on croise des supporters étrangers, des Sud-Africains arborant le drapeau arc en ciel. On ressent vraiment l’engouement autour de la Coupe du monde. D’ailleurs, je tiens à signaler l’accueil que nous avons reçu. Il a été tout simplement fantastique. Dès notre arrivée à l’aéroport, ou dans l’hôtel, c’était génial. A croire qu’ils voulaient vraiment partager, communiquer avec nous leur joie de vivre.

Reste que si en France, les médias seront tournés vers le ballon rond, ici le rugby conserve une sacré importance. La bande annonce du test face aux Boks est édifiante avec une série de crash test de voitures entrecoupée d’image de la défaite au Stadium de Toulouse ?

D. S.: Je me répète, mais nous savons à quoi nous attendre. Ce sera un combat d’hommes comme toujours. D’ailleurs, si la population sud-africaine est très gentille avec nous, elle n’oublie de nous rappeler qu’elle soutient les Boks. L’attente est énorme chez les fans de rugby. C’est les champions du monde en titre. Je le répète, ils veulent effacer la tache de Toulouse. Mais on ne se laissera pas faire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?