Bleus: Mazars tient sa chance

Par Rugbyrama
  • Mazars France 2010
    Mazars France 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Non retenu dans le groupe initial pour la tournée estivale, le centre de Bayonne Lionel Mazars débutera le dernier test contre l'Argentine, samedi (20h40). Au total, sept changements ont effectués dans le XV de départ par rapport à l'équipe qui s'est lourdement inclinée en Afrique du Sud.

Ce n'est pas une grande lessive, mais ça y ressemble fortement. Par rapport à la fessée du Cap (45-17, N.D.L.R.), le staff technique du XV de France a procédé à sept changements ! Clément Poitrenaud, David Marty, Maxime Mermoz, Aurélien Rougerie, Romain Millo-Chluski et Thomas Domingo, jugés fatigués par une saison à rallonge, sortent du XV de départ. Quant au flanker biarrot Wenceslas Lauret, qui aurait probablement débuté à Velez Sarsfield, il a dû déclarer forfait en raison d'une blessure à l'épaule. "Nous avons choisi de donner la palme à la fraîcheur, explique le sélectionneur national Marc Lièvremont. Certains joueurs nous vraiment semblé usés. Mais cela ne remet absolument pas en cause leur excellente saison, en club ou en équipe nationale."

Première sélection pour Porical

La paire de centres Florian Fritz-Lionel Mazars, jugée performante face à l'Argentine A vendredi dernier à La Plata, est reconduite au détriment de l'association catalane Mermoz-Marty, qui paye un match médiocre contre les Springboks. Bien plus que Fritz, c'est le Bayonnais Mazars qui semble avoir marqué des points contre les réservistes Pumas vendredi soir. Auteur d'une passe décisive et de plusieurs percées magistrales, l'ancien pensionnaire de France A -il a débarqué avec les Bleus la semaine dernière afin de palier le forfait de Mathieu Bastareaud- prouve que sa très belle saison avec l'Aviron ne devait rien au hasard. La surprise du chef concerne en revanche la titularisation de l'arrière de l'Usap et bourreau des Toulousains lors de la dernière demi-finale du Top 14 Jérome Porical. Il fêtera à Buenos Aires, ce samedi, sa première sélection avec le XV de France, entendu ici que le match contre l'Argentine A ne comptait pas comme une cap. "Il a été très bon vendredi dernier, analyse Emile Ntamack. Il fut très sûr en défense, propre sous les ballons hauts et précis sur ses relances. Il n'y a rien à redire, ce fut un match très encourageant pour lui."

Dix sur dix pour Trinh-Duc

En revanche, le sélectionneur a décidé de conserver certaines bases avec notamment une charnière composée de Morgan Parra et de François Trinh-Duc. Pas question de retomber dans le mal français des années précédentes en changeant d'ouvreur à chaque contre performance. Leur association est reconduite pour la septième fois d'affilée (à l'exception de la rencontre de la semaine dernière) et le numéro dix montpelliérain débutera son dixième match consécutif en bleu. Un geste fort de Marc Lièvremont qui prouve qu'il a maintenant décidé de les installer en vue de la prochaine Coupe du monde. A eux de prouver qu'ils méritent cette confiance, après leur prestation hésitante au Cap.

L'équipe : Porical ; Clerc, Mazars, Fritz, Malzieu ; (o) Trinh-Duc, (m) Parra ; Bonnaire, Picamoles, Dusautoir (cap) ; Nallet, Papé ; Mas, Szarzewski, Barcella.

Remplaçants : Guirado, Poux, Pierre, Lamboley, Yachvili, Skrela, Rougerie.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?