Le journal des Bleus

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Dans la foulée de l'annonce du XV pour les Samoa samedi, les Bleus se sont remis sérieusement au boulot. Même si certains joueurs ont encore besoin de beaucoup de repos, quatre jours après l'éprouvante rencontre face aux Boks.

Ce mardi après-midi, les joueurs de l'équipe de France ont remis le bleu de chauffe lors du premier entraînement collectif de la semaine. Une séance de travail à huis-clos après une matinée de repos mais riche en émotion notamment pour Sylvain Marconnet, promu capitaine, lors de l'annonce de la composition l'équipe livrée par Marc Lièvremont en fin de matinée. " J’ai appris avec beaucoup de plaisir, lundi soir, que je serai capitaine, " a expliqué le pilier du Stade français, " C’est une grande fierté même si c’est une mission en intérim. "

Une composition d'équipe marquée par les douze changements effectués par le staff de l'équipe de France qui a néanmoins conservé François Trinh-Duc à l'ouverture : " Nous voulons installer François Trinh-Duc à ce poste. Nous connaissons ces qualités. Il sait jouer dans la défense et il a pour lui son courage défensif. Il a besoin de s'installer pour travailler sa vision, les différentes formes de jeu et sa communication. Pour cela, il doit enchaîner les matchs. "

Mermoz est revenu

L'encadrement de l'équipe de France doit aussi jongler avec la santé physique des joueurs car Marc Lièvremont n'a pas caché que certains avaient encore besoin de se reposer à l'image de Millo-Chlusky, Dusautoir, Picamoles ou David. Le sélectionneur a aussi précisé que si le scénario de la rencontre face aux Samoa lui permettait, il pourrait économiser les remplaçants qui étaient titulaires lors du premier match. Seul Guilhem Guirado, de retour dans le groupe, devrait avoir un temps de jeu conséquent.

Enfin, les Tricolores ne sont plus vingt-trois au CNR de Marcoussis mais vingt-quatre puisque Maxime Mermoz est revenu auprès des Bleus car il a choisi de faire soigner sa blessure à la jambe droite sur Paris. Le trois-quarts centre catalan avait été touché au quadriceps lors de la victoire face à l'Afrique du Sud vendredi dernier à Toulouse.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?