Des Pumas revigorés

Par Rugbyrama
  • papé france argentine 2010
    papé france argentine 2010
Publié le Mis à jour
Partager :

Battus deux fois en deux semaines par l’Ecosse sur ses propres terres, l’Argentine était au bord de l’implosion avant d’affronter les Bleus samedi dernier. Résultat ? Une capacité de réaction incroyable, une performance étonnante, un esprit de guerrier retrouvé et une victoire convaincante (41-13).

Des Pumas blessés, saignés, presque enterrés il y a encore une semaine… Serait-ce abusé ? A peine si l’on en croit les propos des protagonistes après les deux défaites à domicile face à l’Ecosse. "Perdre deux fois consécutivement à la maison face à l'Ecosse n'est pas normal, et pourtant c'est bel et bien la réalité. L'équipe d'Argentine traverse des moments difficiles", reconnaissait le légendaire talonneur Mario Ledesma. Ce même Ledesma qui, à 37 ans, se posait alors publiquement des questions sur son avenir en sélection si son équipe ne réagissait pas : "Je pourrais claquer la porte de la sélection, déclarait-il dans Midi Olympique. […] J’attends vraiment une révolte". Une révolte à base de quoi ? "De l’agressivité, de la combativité, un sens aigu du sacrifice. Des c…, en fait !" Transformer la déception en rébellion, la frustration en colère… Le message de "Super Mario" a été entendu. Et la réaction terrible pour les Bleus !

"Nous étions morts de faim"

Alors certes, les Pumas n’ont pas forcément construit leur succès de samedi sur la base d’un jeu purement ambitieux. Non, l’Argentine est revenue aux fondamentaux : combat, esprit guerrier et une envie débordante ! Dominateurs en conquête, impériaux dans le jeu au près, omniprésents dans les regroupements, les Pumas ont étouffé leurs adversaires pour finir par les déborder au large. Bref, des valeurs qui ont fait la réussite du rugby de l’"Albiceleste" ces dernières années et conduit les Ciel et Blanc sur la troisième marche lors de la Coupe du monde 2007. Retour aux sources. "La technique, l’analyse et les théories sont une chose. Les tripes et le cœur en sont une autre", résume parfaitement un Felipe Contepomi déchaîné face aux Français. "Nous étions morts de faim, se réjouit également Mario Ledesma. Nous avons enfin retrouvé la grinta et la colère qui avaient si longtemps fait défaut." En Argentine, retrouver ces valeurs-là n’a pas de prix : "Je ressens une immense fierté", indique ainsi Patricio Albaceste.

Rassurant en vue des Tri-Nations ?

Bien sûr, le bilan global des tests estivaux n’est pour autant positif. On efface pas deux pu glorieuses revers contre le modeste XV du Chardon comme ça. Mais cette victoire éclatante faux à des hommes de Marc Lièvremont totalement débordés a rassuré tout un peuple. Et permis d’éclaircir quelque peu les perspectives d’avenir du rugby argentin… "Nous avons prouvé que les deux défaites face à l’Ecosse ne reflétaient pas réellement notre niveau de jeu", se félicite Patricio Albacete. "Après ces trois semaines de vie commune, nous avons enfin absorbé le projet de jeu de notre sélectionneur et surtout retrouvé nos vertus", explique Contepomi.

Plutôt de bon augure alors que le rugby argentin va vivre un virage déterminant dans son histoire avec son entrée prochaine dans les Tri-Nations. "Nous prenons conscience qu’avec un tantinet soit peu de travail en commun, nous pouvons battre n’importe qui, affirme le capitaine Felipe Contepomi. Rien ne dit que nous serons ridicules dans les Tri-Nations en 2012…" En attendant, malgré leur succès de prestige, les Pumas restent convalescents. Mais comme le dit si bien l’ailier Rafael Carballo : "Samedi, à Velez Sarsfield, le peuple argentin a retrouvé ses Pumas."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?