Par Rugbyrama
  • Cédric Heymans France 2009
    Cédric Heymans France 2009
Publié le
Partager :

Cinq mois après une tournée plutôt positive dans l’hémisphère sud et une victoire historique en terres néo-zélandaises, à Dunedin, les Bleus ont l’ambition de confirmer cet automne.

L’enjeu : Et c’est certainement le plus gros morceau qui se présente d’entrée pour les Français, à savoir les champions du monde sud-africains. L’occasion idéale pour savoir où les Tricolores en sont vraiment. Mais ce match arrive peut-être un peu tôt puisque les joueurs du XV de France n’auront eu qu’une semaine pour préparer la rencontre. Et ils s’attendent à un énorme combat physique. " Ils proposent un rugby simple, mais extrêmement efficace, fait de maîtrise de fondamentaux. Ils s'exposent très peu. Ils ont des joueurs expérimentés, extrêmement puissants, extrêmement rapides... On sait à quoi s'attendre ", explique Marc Lièvremont. S’ils parviennent à rivaliser physiquement, les bleus espèrent surprendre les Boks, notamment au large.

L’équipe : Marc Lièvremont est dans la continuité de la tournée de juin. Dix des quinze titulaires de Dunedin sont à nouveau alignés, dont la charnière Dupuy/Trinh-Duc. La principale surprise vient de la titularisation du jeune Yann David au centre, qui sera associé à Maxime Mermoz. Damien Traille est replacé à l’arrière pour ses qualités à la réception des ballons hauts. En troisième ligne, Fulgence Ouedraogo blessé, Imanol Harinordoquy est décalé sur l’aile et c’est Louis Picamoles qui est choisi en 8. Lionel Nallet fait son retour en deuxième ligne. William Servat a été préféré à Dimitri Szarzewski au talonnage et Nicolas Mas à Sylvain Marconnet en tant que pilier droit.

La stat : 4. Chiffre étrange : le XV de France n'a vaincu que quatre fois les Boks sur ses terres, et six fois en Afrique du Sud! En revanche, les Bleus restent sur une bonne série face à cet adversaire. Les Tricolores restent sur trois victoires consécutives dans l'Hexagone, leur dernière défaite remontant à 1997 (10-52 au Parc des Princes).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?