Repartir du bon pied

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Défaits pour la première fois en Top 14 depuis novembre 2006 à domicile, les Toulousains veulent vite basculer dans la préparation de la demie européenne. Mais après la blessure de Vincent Clerc, une autre mauvaise nouvelle est arrivée.

Dans une ambiance assez particulière où les joueurs et l'encadrement se sont efforcés de montrer un visage serein, le Stade toulousain a débuté une semaine particulière qui se terminera ce samedi à Londres. A Twickenham plus précisément et face aux London Irish pour le compte de la demi-finale de Coupe d'Europe.

Pas de doute là-dessus, "une relation particulière s'est créée entre le Stade toulousain et la Coupe d'Europe," comme l'explique Fabien Pelous. Et pour cause, de toutes les éditions, avec le nombre record de matchs disputés et surtout de finales jouées, le Stade toulousain a toujours mis les petits plats dans les grands pour réussir dans la Coupe d'Europe.

Pas de raison de déroger à la règle encore cette année. Pourtant, la semaine a mal commencé. Après confirmation de l'opération pour Vincent Clerc, le troisième ligne toulousain Thierry Dusautoir a appris le décès de son père. Les visages graves s'expliquaient alors. Difficile avec cette succession d'événements de se remettre au travail. Pourtant, c'est ce que le groupe a fait.

Première chose, la vidéo montre que malgré la défaite, il y a eu plusieurs points de satisfactions samedi dernier. "La conquête a été excellente en touche, surtout en première période, explique Yannick Jauzion. Mais maintenant, nous devons vite basculer dans la demi-finale qui se présente samedi à Twickenham face aux London Irish."

Justement, à la question que savez-vous de cette équipe, Patricio Albacete rappelle leur très bonne conquête : "Il y a trois Argentins que je connais bien qui évoluent là-bas... Leur conquête est très bonne. Ils ont de bons trois-quarts et des relanceurs comme Delon Armitage. Nous les avons rencontrés en poule l'an dernier, mais nous n'avons pas encore vu d'images de cette saison. Ce lundi après-midi certainement.""Nous ne les avons en revanche jamais joué en phase finale, précise Yannick Jauzion. Il est difficile de comparer avec d'autres demi-finales, mais ce qui est sûr, c'est que l'intensité sera égale, voire supérieure à celles que nous avons déjà eu l'occasion de disputer. Nous allons nous préparer en conséquence. "

Le groupe pas encore défini en ce début de semaine s'envolera pour Londres jeudi après une dernière mise en place. Le huis clos est lui instauré dès la fin du deuxième entraînement de ce lundi. "Nous allons nous mettre dans notre bulle à partir d'aujourd'hui pour nous préparer au mieux," concluait Jauzion qui pourrait être nommé capitaine.

Et puis, si cela peut être une consolation, les London Irish ont eux aussi leur problème de blessure. Mike Catt est très incertain... "C'est toujours handicapant d'avoir moins de possibilité pour composer un groupe. Mais nous n'allons pas nous plaindre de la possible absence de Mike Catt, s'est exclamé Fabien Pelous. Son jeu au pied est toujours de très grande qualité."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?