Première pour Loffreda

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

L'ancien entraîneur des Pumas, Marcelo Loffreda, découvre la Coupe d'Europe avec les Tigres de Leicester. Samedi, deux ogres européens se retrouvent à Welford Road.

Après la troisième place décrochée en Coupe du monde avec l'Argentine, Marcelo Loffreda a posé ses valises à Leicester. Champion d'Angleterre, vainqueur de la Coupe anglo-galloise et finaliste de la H Cup, les Tigres ont un appétit toujours aussi aiguisé. Avoir raté un triplé historique contre les Wasps n'a fait qu'accroître leurs ambitions. Les deux prochains rendez-vous face au Stade toulousain seront décisif dans la course à la qualification en Coupe d'Europe. "Nous avons eu un départ décevant en H Cup parce que nous n'avons pas bien joué face à Leinster. Mais j'ai été vraiment impressionné par notre performance une semaine plus tard face à Edimbourg Rubgy," note Loffreda.

La défaite inaugurale en H Cup contre le Leinster (22-9), le coach de Leicester l'a vécu dans les tribunes, comme spectateur. Depuis les choses ont changé : "Nous avons gagné les trois derniers matchs en ligue et en coupe, et je pense que nous nous améliorons après chaque match". Leicester a en effet enchaîné trois victoires probantes, contre Leeds à l'extérieur (29-6), en Premiership, puis Sale (32-8) en Coupe anglo-galloise, et surtout contre Edimbourg (39-0) en H Cup en premier. Un match important pour Loffreda : "Cela nous a fait du bien de remporter le match face à Edimbourg et de prendre un nouveau départ". L'entraîneur retient la victoire, mais aussi la manière : "Nous avons bien joué tactiquement, notre défense était très solide, nos plaquages ont été très efficaces et nous ne leur avons jamais permis de progresser dans le jeu. Nous les avons tenus éloignés et nous avons pu marquer lorsque nous nous trouvions près de leur ligne d'en-but."

L'esprit de l'entraîneur argentin est entièrement tourné vers l'H Cup, une compétition qu'il découvre et que Leicester n'a pas remporté depuis la saison 2001-2002. "Je trouve ça passionnant d'être impliqué dans la Heineken Cup. Il s'agit d'une compétition de très haute qualité, comme j'ai pu m'en rendre compte au cours de nos deux derniers matchs". Et face à Toulouse, triple vainqueur de l'épreuve, le combat s'annonce rude : "Nous savons que nous allons devoir employer de gros moyens pour le match de samedi prochain. Il va nous falloir travailler très dur étant donné que ces matchs face au Stade toulousain seront des épreuves importantes tant sur le plan mental que physique pour nos joueurs".

Marcelo Loffreda a amené l'Argentine vers les sommets du rugby mondial, avec une troisième place au classement mondial de l'IRB. Avec Leicester, il s'agit d'y rester.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?