Cinq victoires, deux triomphes

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Premier week-end réussi pour les clubs français en Heineken Cup. Cinq victoires, une seule défaite, et deux bonus offensif pour Clermont et Paris. Bourgoin a montré des nouvelles ambitions dans cette compétition. En revanche, Biarritz ne s'est pas vraimen

Poule 1. Perpignan dans la douleur

Perpignan s'est fait peur pour son entrée dans la compétition. L'Usap, qui vise la première place dans une poule à sa portée, a souffert pour s'imposer à domicile face à Newport. Les Dragons gallois repartent d'ailleurs avec le bonus offensif (23-19). Un petit point qui pourrait compter lors du décompte final. Dans l'autre match de la poule, les London Irish ont profité de la réception de Trévise pour prendre la tête de la poule grâce à leur succès bonifié (42-9, sept essais). La semaine prochaine, Perpignan se déplace en Italie. Le bonus offensif sera indispensable.

Poule 2. Bourgoin, l'exception française

Bourgoin est la seule équipe française à ne pas connaître la victoire ce week-end. La tâche n'était pas facile sur le terrain des Ospreys et pourtant les Berjalliens ont réussi à perturber les Gallois. Avec un peu plus de maîtrise et de discipline, notamment sous les renvois, les Isérois auraient pu espèrer mieux que le point du bonus défensif (22-15). Dans l'autre rencontre, Gloucester continue d'impressionner. Le club anglais, leader invaincu de son championnat, fait figure de favori dans la course à la qualification après son succès indiscutable en Ulster (32-14).

Poule 3. Paris sans trembler

Le Stade français, privé de dix-huit joueurs, n'a pas tremblé face aux Harlequins. Après vingt premières minutes à l'avantage des Anglais, les joueurs de Fabien Galthié ont trouvé leur vitesse de croisière et ils se sont montrés d'une grande efficacité sur les ballons de récupérations. Une belle victoire avec le bonus offensif qui lance parfaitement la campagne européenne. Le Stade français doit maintenant préparer son déplacement à Bristol où les Parisiens devront faire un coup pour viser la première place. Bristol s'est nettement incliné ce week-end à Cardiff (34-18).

Poule 4. Biarritz ne se rassure pas

Le Biarritz Olympique peut remercier Dimitri Yachvili. En réussissant deux pénalités de plus de quarante mètres dans les dix dernières minutes, le demi de mêlée a permis à son équipe de sortir du piège tendu par les italiens de Viadana (19-11). L'essentiel est donc préserver mais cette victoire ne rassure pas même si les basques ont enfin inscrit leur premier essai de la saison après 200 minutes de stérilité. L'absence de bonus offensif pourrait se révéler dramatique lors du décompte final. La rencontre face aux Saracens le week-end prochain va être déterminante. Les Anglais se sont imposés avec le bonus offensif face à Glasgow (33-31). Les Ecossais ont réussi à accrocher un point de bonus défensif.

Poule 5. Clermont régale

Cette poule 5 sera bien la "Poule de la Mort" car les deux premières rencontres de cette première journée ont été incroyables. Clermont a fêté son retour en Coupe d'Europe de la plus belle des manières. Les Auvergnats ont inscrits sept essais aux Scarlets de Llanelli (48-21), demi-finalistes de la dernière édition. Le spectacle proposé au stade Michelin était de très haut niveau. L'ASM Clermont Auvergne a prouvé qu'elle serait plus qu'un arbitre dans cette poule. Dans l'autre rencontre, les Wasps et le Munster ont rejoué le célèbre film de Spielberg "Duel". Une course poursuite incroyable qui a vu la victoire des Wasps sur leur pelouse (24-23).

Poule 6. Toulouse sans convaincre

Le Stade toulousain a dû batailler pour s'imposer à Edimbourg. Alors que l'issue du match ne semblait faire plus aucun doute (16-3 à la 45e), les Ecossais sont revenus dans la partie, malmenant les joueurs de Guy Novès jusqu'à la dernière minute. Finalement, les Toulousains, qui ont inscrit moins d'essais que leurs adversaires, sont heureux de repartir avec la victoire (19-15). La venue des Irlandais de la province du Leinster ne sera pas facile à négocier pour Toulouse. Les coéquipiers de Brian O'Driscoll n'ont laissé aucune chance aux Anglais de Leicester (22-9), finalistes de la dernière édition.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?