Les Ecossais entendus

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Après une période de doute, Edimbourg et Glasgow sont assurés de participer aux cinq prochaines éditions de la Heineken Cup.

La mort des Borders, la troisième équipe écossaise de la Ligue Celte, avait plongé Edimbourg et Glasgow dans le doute. En effet, chaque pays participant aux compétitions européennes est obligé d'engager une formation en Challenge européen pour pouvoir participer à la grande Coupe d'Europe. Un point de règlement qui inquiétait les clubs (financièrement la perte peut avoisinner les 3 millions d'euros) et une fédération (SRU), impuissante face à l'exode des meilleurs joueurs écossais dans les championnats majeurs. Comment retenir ses meilleurs jeunes et reconquérir un public de moins en moins intéressé par les joutes dominicales sans une compétition majeure comme la Heineken Cup ?

Il fallait trouver un arrangement pour assurer la présence des deux formations écossaises dans le gratin européen. Selon la presse locale, il semble que l'ERC ait entendu les arguments de la SRU. Glasgow et d'Edimbourg seraient assurés de disputer la Heineken Cup lors des cinq prochaines éditions, quelques soit leurs classements en Ligue Celte.

Pour arriver à cet accord, les clubs écossais n'ont pas manqué de rappeler qu'un précédent existait avec le Pays de Galles. L'année de la création des provinces galloises, toutes les formations avaient disputé la Heineken Cup. La confirmation officielle de cette décision devrait intervenir le mois prochain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?