Le meilleur est à venir

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Rien n'est encore fait dans la course à la qualification. Si Toulouse a pris une petite option, la prochaine journée sera décisive et passionnante avec 4 duels franco-anglais.

Poule 1. Perpignan tient bon.

Vainqueur à Trévise, dans la douleur, Perpignan a quand même assuré l'essentiel avec le point de bonus offensif. Cela permet aux Catalans de s'installer à la seconde place de la poule derrière les London Irish. Les Anglais n'ont pas fait dans le détail en allant inscrire 6 essais chez les Gallois de Newport (45-17). La prochaine journée, Perpignan se rendra en Angleterre. Un match décisif pour la première place qualificative mais Perpignan devra élever son niveau de jeu pour l'emporter.

Poule 2. Bourgoin sans complexes ?

Bourgoin a enfin remporté sa première victoire en Coupe d'Europe depuis 9 matchs. Après le point de bonus défensif obtenu aux Ospreys, les Berjalliens, menés 17-9 à la mi-temps, se sont imposés 24-17. Gloucester, avec une seconde victoire, reste en tête de la poule 2. La aussi, la prochaine journée sera décisive. Le CSBJ recevra les Anglais pour la première place pour un duel franco-anglais au sommet comme dans la poule 1. Bourgoin semble débarrasser de ses complexes en H Cup. Alors pourquoi pas encore une victoire ?

Poule 3.Un de chute pour les Parisiens.

Le Stade français concède une défaite logique à Bristol (17-0), pourtant surclassé par Cardiff la semaine précédente. Les Parisiens ont failli dans les phases de conquête. Les Gallois sont allés décrochés le match nul (13-13) chez les Harlequins. Du coup les Blues prennent la tête de cette poule où tout reste possible. Paris peut repasser en tête en accueillant le leader gallois. Le duel entre Anglais Harlequins - Bristol sera lourd de conséquences pour le perdant avec une élimination quasi-certaine.

Poule 4. Biarritz reste devant.

Il s'en est fallu de peu pour que Biarritz ne voit s'éloigner ses rêves de qualification. Une pénalité de Dimitri Yachvili dans les arrêts de jeu permet aux Basques de pouvoir encore y croire. Même s'ils ne sont pas au mieux, les hommes de Lagisquet sont devant et c'est l'essentiel pour les Basques. Si Viadana n'a aucune chance de passer le cap des poules, le finish entre Biarritz, Glasgow et les Saracens s'annonce haletant. Biarritz devra ramener impérativement des points de Glasgow lors de la prochaine journée.

Poule 5. Clermont en difficulté.

L'entraîneur clermontois, Vern Cotter, voulait savoir si sa seconde équipe avait le niveau. La défaite 36-13 et le point de bonus offensif concédé donnent la réponse. Du coup, Clermont est troisième et devra vaincre avec bonus lors du troisième duel franco-anglais de la troisième journée le 8 décembre contre les Wasps de Raphaël Ibanez. Ceux-ci sont allés battre Llanelli avec le bonus 33-17. Avec 0 point au compteur, les Gallois peuvent déjà faire une croix sur la qualification. La défaite de ce week-end au Munster sans point ramené risque de couter cher à l'ASMCA.

Poule 6. Finir le travail.

"Ô Toulouse" titre aujourd'hui Midi Olympique. Toulouse a dominé le Leinster et arraché le bonus dans les arrêts de jeu (33-6). Dans le même temps, Leicester a décroché sa première victoire en battant lourdement Edimbourg 39-0. Toulouse, premier, se rendra donc chez son dauphin, Leicester pour la suprématie dans cette poule et le quatrième choc franco-anglais. Les hommes de O'Driscoll recevront les Ecossais avec un impératif de bonus pour ne pas se faire décrocher. En cas de victoire en Angleterre, Toulouse prendrait une grosse option sur la qualification.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?