Entre gris clair et gris foncé

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La 5e journée de H Cup n'a pas arrangé les affaires des clubs français, qui risquent fort de ne pas être en grand nombre au rendez-vous des quarts. Si Toulouse et l'USAP ont de bonnes chances de passer, Paris et Clermont auront besoin d'un concours de cir

. POULE 1: Les deux font la paire?

Les London Irish et Perpigna ont survolé les débats. La formation anglaise compte toujours un petit point d'avance sur l'USAP, et devrait concrétiser lors de la dernière journée à Trévise. Les Catalans guetteront un faux pax londonien en Italie pour s'emparer de le première place, mais ils seront qualifiés quoi qu'il arrive s'ils s'imposent au pays de Galles à Newport face aux Gwent Dragons. En effet, un succès assurerait au pire à Perpignan une place de meilleur deuxième. Attention toutefois: l'USAP avait souffert à l'aller à Aimé-Giral.

. POULE 2: Gloucester tête de liste?

Il n'y a plus d'équipe invaincue en H Cup puisque Gloucester a cédé à Neath-Swansea. Mais les Cherry and Whites n'ont pas à s'affoler. Ils recevront samedi prochain la province irlandaise de l'Ulster, déjà éliminée, et peuvent se contenter d'une victoire sans bonus pour terminer en tête. S'ils prennent cinq points, les Anglais pourraient même se targuer de finir avec le meilleur bilan de ce premier tour. Pour eux, ça sent le quart à domicile... Les Ospreys iront quant à eux jouer leur avenir à Bourgoin. Un succès à Pierre-Rajon leur permettrait de totaliser 20 ou 21 points. Suffisant pour envisager un ticket au bénéfice d'une place de meilleur deuxième.

. POULE 3: Un fauteuil pour trois

Tout reste possible entre Cardiff, le Stade Français et Bristol. Les Blues tiennent pour l'instant la corde, avec respectivement trois et quatre points d'avance sur ses deux rivaux. Mais les Gallois doivent encore se rendre à Bristol lors du dernier acte. Voilà peut-être la chance des Parisiens, qui iront eux jouer chez des Harlequins toujours sans la moindre victoire après cinq journées. Un bémol toutefois: Paris n'a encore jamais gagné à l'extérieur cette saison, en Top 14 comme en Coupe d'Europe. Pour le champion de France, la qualification passe par une victoire en Angleterre, si possible bonifiée, et par une défaite de Cardiff. C'est tout sauf impossible…

. POULE 4: Les Saracens tranquilles

Bien sûr, mathématiquement, Biarritz n'est pas encore éliminé. Mais le BO, qui ne peut plus terminer premier de sa poule, a besoin d'un concours de circonstances tellement invraisemblable pour aller en quarts de finale que la chose semble impossible. Avec 20 points au compteur, les Saracens tiennent le bon bout. Ils seront qualifiés sauf s'ils perdent à Glasgow et que les Ecossais inscrivent au moins quatre essais sans laisser le bonus défensif aux Anglais. Personne n'y croit vraiment. Les Sarries ont incontestablement pris une nouvelle dimension. Alors que Leicester est éliminé et que les Wasps sont en danger, l'Angleterre s'est peut-être trouvé un nouveau géant…

. POULE 5: Choc de titans à Thomond Park

Une fois encore, on ne peut que déplorer que de ces trois formidables équipes que sont les Wasps, le Munster et Clermont, une seule soit au rendez-vous des quarts de finale. C'est pourtant un scenario hautement probable. La donne est simple pour le Munster et les Wasps, qui s'affrontent à Thomond Park la semaine prochaine dans un choc titanesque qui vaudrait bien des finales: le vainqueur ira en quarts de finale. Les Londoniens pourraient éventuellement passer avec une défaite bonifiée en Irlande. Pour Clermont, même une victoire avec le bonus offensif chez les Gallois de Llanelli risque de ne pas s'avérer suffisante. L'ASM peut encore s'en sortir en terminant parmi les meilleurs deuxièmes, mais il faudrait tout de même un concours de circonstances.

. POULE 6: Toulouse y est presque

Malgré sa défaite au Leinster, Toulouse reste en position de force. Leicester est éliminé après sa défaite surprise à Edimbourg. La première place va donc se jouer entre Toulouse et le Leinster. Il suffit au Stade de s'imposer à domicile contre Edimbourg pour rallier els quarts de finale. Un défi largement dans les cordes du leader du Top 14. Mais les Toulousains devront impérativement prendre également le bonus offensif s'ils veulent avoir une chance de jouer leur quart à domicile. Avec un total de 20 points, les hommes de Guy Novès peuvent espérer figurer parmi les quatre meilleurs premiers de ce premier tour.

. PRONOSTIC POUR LES HUIT QUALIFIES

*London Irish (23 pts)
*Gloucester (24 pts)
Cardiff (17 pts)
*Saracens (21 pts)
Munster (19 pts)
*Toulouse (20 pts)
Perpignan (22 pts, 2e)
Neath Swansea (20 pts, 2e)

* Equipes jouant leur quart de finale à domicile

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?