Eurosport

Four Nations - Le renouveau des Boks

Le renouveau des Boks
Par Rugbyrama

Le 16/08/2018 à 11:16Mis à jour Le 16/08/2018 à 12:30

FOUR NATIONS - Le Rugby Championship commence ce week-end. C'est l'heure de faire un tour d'horizon des quatre équipes engagées. Au tour de l'Afrique du Sud.

L’Afrique du Sud va entamer ce Rugby Championship 2018 avec comme souvent, le costume de l’outsider. Si les All Blacks paraissent bien supérieurs comme chaque année, les Springboks devraient être galvanisés par leur tournée d’été très positive, lors de laquelle ils ont battu par deux fois l’Angleterre d’Eddie Jones. Emmenés par le retour de certains Européens ( De Klerk, Le Roux) et celui du colosse Eben Etzebeth, leur statut est d’autant plus confirmé qu’ils auront l’occasion de se mettre en jambes face une équipe d’Argentine en reconstruction lors des deux premières journées, avant d’affronter les Australiens, avec qui les niveaux semblent actuellement relativement similaires.

Test Match - Afrique du Sud contre l'Angleterre

Test Match - Afrique du Sud contre l'AngleterreIcon Sport

D’ailleurs, hasard ou non du calendrier, si les hommes de Rassie Erasmus parviennent à rester à proximité des Néo-Zélandais durant cette compétition, nous pourrions assister lors dernier match du tournoi, à une véritable finale entre l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande. Car ce match se jouera dans un Loftus Versferld Stadium certainement bouillant, habitué aux rencontres à très haute intensité. On en salive déjà !

L’équipe

Pour cette septième édition du Four Nations, Rassie Erasmus va pouvoir disposer d’un groupe très solide, composé de quelques jeunes comme les frères Du Preez, Nkosi ou Dyantyi. L'effectif est également très renforcé par le retour de ses deux cadres, absents en juin dernier : Eben Etzebeth (2m03 pour 122 kg, 60 sélections) de retour d’une blessure à l’épaule, et l’explosif Malcolm Marx (1m88 pour 119 kg, 17 sélections) qui retrouve la sélection lui aussi.

Test Match - Jean Luc du Preez (South Africa) en train de plaqué Jonny May (Angleterre)

Test Match - Jean Luc du Preez (South Africa) en train de plaqué Jonny May (Angleterre)Icon Sport

Comme depuis juin, l’ancien entraîneur de la province du Munster pourra compter sur ses trois stars évoluant sur le Vieux-Continent. En effet le surpuissant Duane Vermeulen (de retour au pays), le génial numéro 9 de Sale, Faf De Klerk, et le virevoltant arrière des Wasps Willie Le Roux seront tous sur les terrains de l'hémisphère sud afin d’amener tout leur talent aux Springboks. Un renfort exceptionnel pour les vert et jaune, qui ne pouvaient plus se passer de ses joueurs exceptionnels.

Four Nations 2017

L’an passé la nation arc-en-ciel a connu un tournoi très particulier. En effet, si elle s’était imposée aisément deux fois face aux Argentins, jamais elle n’avait pu se défaire des Australiens, très accrocheurs. A l’aller comme au retour, les deux formations s’étaient quittées sur des scores nuls (23-23 puis 27-27), une première. Ensuite, après une première demi-heure d’une intensité mémorable face aux Blacks à North Harbour, les Boks avaient ensuite coulé face au talent des tout noirs, en s’inclinant 57 à 0 ! La plus large défaite de l’histoire du rugby sud-africain.

Four Nations - La Nouvelle-Zélande célèbre un essai marqué contre l'Afrique du Sud

Four Nations - La Nouvelle-Zélande célèbre un essai marqué contre l'Afrique du SudIcon Sport

De manière surprenante, ces derniers avaient frôlé d’un rien l'exploit de prendre leur revanche en clôture de tournoi. Trois semaines après la déroute, ils s’inclinaient 25-24 à Newlands au Cap, au terme d’un match fou et d’une intensité incroyable. De quoi leur donner quelques idées cette année…

Qui va remporter le Four Nations ?

Sondage
1154 vote(s)
Afrique du Sud
Argentine
Australie
Nouvelle-Zélande

Calendrier complet de l'Afrique du Sud

Samedi 18 août : Afrique du Sud - Argentine (17h05)

Samedi 25 août : Argentine - Afrique du Sud (16h10)

Samedi 8 septembre : Australie - Afrique du Sud (12h05)

Samedi 15 septembre : Nouvelle-Zélande - Afrique du Sud(09h35)

Samedi 29 septembre : Afrique du Sud - Australie (17h05)

Samedi 6 octobre : Afrique du Sud - Nouvelle-Zélande (17h05)

Par Théo Fondacci

Contenus sponsorisés
0
0