Déjà titrés, les All Blacks n'ont rien lâché aux Pumas

Par Rugbyrama
  • Ryan Crotty (Nouvelle-Zélande) - octobre 2016
    Ryan Crotty (Nouvelle-Zélande) - octobre 2016
  • La Nouvelle-Zélande sacrée dans le Rugby Championship 2016
    La Nouvelle-Zélande sacrée dans le Rugby Championship 2016
  • TJ Perenara (Nouvelle-Zélande) - octobre 2016
    TJ Perenara (Nouvelle-Zélande) - octobre 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

RUGBY CHAMPIONSHIP - Les All Blacks n'ont pas fait de détails samedi en inscrivant cinq essais à l'Argentine (36-17), valeur montante du rugby mondial, mais encore trop tendre face à la meilleure équipe du monde, lors de l'avant-dernière journée du Rugby Championship.

Assurée du titre depuis la semaine dernière, la Nouvelle-Zélande a gagné son cinquième match en cinq rencontres de Rugby Championship, compétition entre les quatre grandes nations du rugby de l'hémisphère sud, et brandi le trophée à Buenos Aires. Après cette 16e victoire d'affilée, les Néo-Zélandais auront l'occasion d'égaler le record - 17 succès de rang - lors de la sixième et dernière journée du Rugby Championship, en Afrique du Sud, samedi prochain.

Pour faire tourner son effectif en prévision de la tournée de novembre en Europe, le sélectionneur Steve Hansen s'était passé de plusieurs titulaires. Battus en Nouvelle-Zélande (57-22), les Pumas rêvaient de succès. Généreux et courageux en défense, les Argentins ont contenu les attaques néo-zélandaises pendant près d'une demi-heure, grâce à des plaquages décisifs de Desio, Sanchez ou Landajo, notamment.

La Nouvelle-Zélande sacrée dans le Rugby Championship 2016
La Nouvelle-Zélande sacrée dans le Rugby Championship 2016

A la suite d'un regroupement près de l'en-but, le numéro 9 néo-zélandais TJ Perenara éjectait la balle pour l'ouvreur Barrett, qui servait le centre Lienert-Brown qui marquait au pied du poteau gauche, son premier essai en sélection (28). Dagg était sur le point de doubler la mise quelques minutes plus tard, mais il aplatissait hors des limites du terrain. Sur la touche, interceptée en fond d'alignement, les Blacks perforaient la ligne argentine par Lienert-Brown, encore servi par Barrett, qui offrait le deuxième essai à l'autre centre, Crotty (34).

La muraille néo-zélandaise

Sur le troisième essai, un contre mené par Dagg côté droit, Lienert-Brown était à nouveau le passeur, cette fois pour un essai du talonneur Coles (38). Sur un débordement similaire côté gauche, les All Blacks alignaient les passes, et Perenara, habituellement remplaçant d'Aaron Smith, concluait un mouvement d'école (40). A la pause, la Nouvelle-Zélande menait 29-3.

Au retour les vestiaires, les All Blacks perçaient encore la défense argentine, par l'arrière Smith, à la conclusion d'une nouvelle action de classe. A 14 contre 15, après l'exclusion temporaire du pilier Moody pour un mauvais geste sur Sanchez, les Blacks concédaient un essai. Après avoir échoué sur la ligne quelques instants plus tôt, Isa franchissait la ligne avant l'heure de jeu (57), validant une bonne poussée du pack argentin.

TJ Perenara (Nouvelle-Zélande) - octobre 2016
TJ Perenara (Nouvelle-Zélande) - octobre 2016

En supériorité numérique pendant vingt minutes, le deuxième ligne Squire étant lui-aussi exclu pour jeu dur, les Pumas faisaient bonne figure mais butaient face à la muraille néo-zélandaise. A 15 contre 15, l'Argentine inscrivait son second essai. Sanchez jouait au pied dans le dos de la défense adverse et offrait un caviar à l'arrière Tuculet et l'ancien Bordelais déposait le ballon dans l'en-but (75).

Avec les Blacks, tu ne peux pas faire d'erreur, parce qu'ils te passent la facture instantanément, a déclaré le sélectionneur argentin Daniel Hourcade. Lors de la dernière journée, l'Argentine recevra l'Australie, à Twickenham (Angleterre), samedi prochain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?