Les Saracens en demie, c'est le souvenir d'un traumatisme pour Clermont

  • Saracens-Clermont, avril 2014
    Saracens-Clermont, avril 2014
  • Chris Ashton et Morgan Parra
    Chris Ashton et Morgan Parra
Publié le
Partager :

La saison dernière, Clermont avait été corrigé par les Saracens au même stade de la compétition (46-6). Une défaite qui avait été lourde de conséquences...

Clermont n'a pas pu oublier... Le 26 avril 2014, il y a presque un an, l'ASMCA affrontait déjà les Saracens en demi-finale de Coupe d'Europe. A l'inverse de samedi, les Auvergnats étaient contraints à un déplacement périlleux à Twickenham. Un déplacement qui a tourné au cauchemar... Alors qu'ils visaient une deuxième finale consécutive et une revanche face à Toulon, les joueurs de Vern Cotter étaient tombés de très haut en Angleterre.

Après une leçon de réalisme de 80 minutes, les Jaunards venaient d'encaisser la plus lourde défaite de leur histoire européenne (46-6). Pour ce qui reste toujours le plus gros écart entre deux formations opposées en demi-finale européenne. Trois essais anglais par mi-temps, un Alex Goode en feu, un Jacques Burger intenable et un Chris Ashton diabolique avaient alors balayé les certitudes clermontoises... Au point de voir Clermont chuter deux semaines plus tard lors du barrage de Top 14 à domicile face à Castres (16-22). Une défaite qui avait mis fin à l'incroyable série de 77 victoires consécutives à Michelin!

Chris Ashton et Morgan Parra
Chris Ashton et Morgan Parra

Une troisième opposition cette saison

Le match contre les Saracens restera donc identifié comme un traumatisme qui avait cassé une dynamique et gâché la fin de saison clermontoise. Lorsque l'on repense à cette partie, on revoit forcément le tournant du match: cet essai de pénalité accordé aux "Sarries", accompagné d'un carton jaune adressé à Brock James. Une action à la base anodine qui avait finalement plombé l'ASMCA dès le quart d'heure de jeu... Des images certainement encore douloureuses dans les têtes auvergnates.

Les motifs d'espoir, Clermont peut aller les chercher dans sa campagne européenne actuelle. Celle-ci avait pourtant débuté par une défaite sur la pelouse des... Saracens. Mais malgré un nouvel échec (30-23), les hommes de Franck Azema avaient largement dominé les débats, se procurant de nombreuses occasions d'essais. Au retour, ils avaient pris leur revanche au terme d'une rencontre maîtrisée (18-6). Une double confrontation bien plus positive sur laquelle le staff clermontois va évidemment s'appuyer cette semaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?