Castres: L'imbroglio Forestier

  • Yannick Forester, le pilier gauche de Castres
    Yannick Forester, le pilier gauche de Castres
  • Yannick Forestier avec le XV de France - novembre 2013
    Yannick Forestier avec le XV de France - novembre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Alors qu'il pensait faire son retour contre le Leinster, le pilier de Castres, Yannick Forestier, ne sera pas de la partie. A cause d'un souci administratif.

Blessé aux cervicales depuis le deuxième jour de préparation d'avant-saison avec son équipe de Castres et opéré le 9 octobre dernier, Yannick Forestier pensait faire son grand retour lors du déplacement du CO au Leinster en Champions Cup ce samedi. C'était avant la mauvaise nouvelle de ce vendredi matin. Le joueur a expliqué sa mésaventure sur Twitter: C'est avec dégoût et regret que j'écris ce tweet car je ne peux pas jouer ce week-end. Je ne suis pas inscrit sur la liste EPCR pour ce match. Et de préciser : Le club et moi l'avons appris ce matin après notre mise en place et merci encore pour vos messages de soutien. Rendez-vous le week-end prochain.

Se pose alors la responsabilité de chacun dans cette histoire qui fleure bon l'amateurisme. Yannick Forestier étant même pressenti titulaire à gauche en première ligne, au sein d'une mêlée qui a souffert ces derniers temps. A propos ce celle-ci, il avait donné son avis : D’un œil extérieur, c’est toujours très compliqué surtout quand on travaille bien durant la semaine. Je n’y étais pas mais le match face à Paris a été compliqué. La mêlée est une force collective et à un moment, chacun a peut-être un peu levé le pied. À la sortie, on a payé un lourd tribut. Justement, l'apport du gaucher n'aurait certainement pas été négligeable dans l'épreuve de force.

Yannick Forestier avec le XV de France - novembre 2013
Yannick Forestier avec le XV de France - novembre 2013

"Il me tarde de faire taire les mauvaises langues"

Pourtant, après sa longue absence, le pilier gauche international (33 ans, 11 sélections) nous avait fait part de son impatience à l'idée de défendre à nouveau les couleurs du CO sur un terrain: Il me tarde de repartir et de remettre le maillot. Il me tarde de faire taire les mauvaises langues. Tous les mauvais supporters qui pensaient que j’étais fini pour le rugby et que j’étais à la rue. Et même si l'enjeu du match semblait tout relatif pour les siens, sa motivation était toute trouvée : Il y a de l’enjeu pour moi. J’ai besoin d’avoir du rythme et c’est le genre de match qui va nous servir pour préparer la réception de Toulouse. C’est sûr que nous n’avons pas de pression mais cela permet aussi de tester des joueurs. Il faut quand même essayer de ne pas rentrer les valises trop chargées. On doit travailler pour le futur. J’ai vraiment besoin de temps de jeu.

Sa blessure derrière lui, il s'était également confié sur cette mauvaise passe et ses craintes lors de sa reprise : Je n’ai jamais eu de douleur ni aucun symptôme qui pouvait me laisser prévoir que j’avais une hernie discale. Je n’ai jamais eu une perte de force ni d’hypersensibilité dans les doigts ou les jambes donc je n’ai aucune appréhension. Quand je suis reparti la première fois sur le terrain, j’ai plaqué et gratté les ballons comme si de rien n’était. Avant de compléter son propos: Forcément, on a toujours des doutes. Mon hernie était sur la C6-C7 et je savais que je n’avais plus le droit à l’erreur autrement, je pouvais terminer sur un chariot. À un moment, on se pose la question de son avenir. Je suis encore jeune. Je n’avais pas envie de faire n’importe quoi . Après, quand on voit le ressenti et les sensations, il n’y a plus de doute à avoir. Dommage qu'il ne puisse pas le prouver dès ce samedi.

Fabien POMIES, avec Jérémy DESOBLIN

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?