Sayerse, cet étonnant amateur de Bayonne

  • Pierre Sayerse, le dernier talent sorti par Bayonne - Crédit: Aviron bayonnais rugby
    Pierre Sayerse, le dernier talent sorti par Bayonne - Crédit: Aviron bayonnais rugby
Publié le
Partager :

Lancé dans le grand bain contre Exeter, le jeune ailier bayonnais, Pierre Sayerse, a livré une belle prestation. Au point de conserver la confiance du staff.

Dans le naufrage des équipes françaises lors de la première journée de la Challenge Cup, Bayonne fut l’une des rares satisfactions. Les Basques ont réussi à s’imposer face au troisième du championnat d’Angleterre, Exeter (30-24), avec une jeune équipe et en jouant trente minute à 14 contre 15. Pierre Sayerse, 19 ans, est le symbole de ce vent de fraicheur qui réussi au club bayonnais à l’occasion de cette Challenge Cup. "Je ne suis pas surpris de la performance de l’équipe. Beaucoup de jeunes s’entraînent avec nous depuis le début de saison et il y a vraiment de très bons jeunes. C’est la politique à Bayonne de faire jouer les jeunes en équipe pro. Je leur ai dit que c’est une opportunité quand on joue en équipe première à Bayonne. On a des fois seulement une ou deux chances et il faut la saisir." Parmi les jeunes qui ont pris au mot Jean Monribot, capitaine bayonnais pour la Challenge Cup, Pierre Sayerse. A seulement 19 ans, l’ailier a été auteur d’une drôle de prestation pour sa première apparition à l’occasion de la venue des Exeter Chiefs. Si convaincant, ce joueur amateur de l’effectif bayonnais aura droit à sa deuxième chance face à La Rochelle pour confirmer ses qualités.

Un essai en bout de ligne après une course fulgurante de quinze mètres pour éviter le dernier défenseur arrivant en travers. Passeur décisif sur la relance de 80 mètres qui emmena l’essai de la gagne (77e) marqué par Fa’aoso. Ajoutez à cela deux ballons pris dans les airs avec autorité et une prestation défensive sans faute, voilà résumé la première chez les pros du jeune ailier arrivé à Bayonne à 17 ans en provenance d’Oloron. Deux ans plus tard, Pierre Sayerse se retrouve presque par hasard avec le groupe professionnel bayonnais : "Ce n’était pas prévu, je ne devais pas jouer et même pas m’entraîner avec les pros toute l’année. Je n’ai pas de contrat, je suis juste centre de formation en convention. Mais à cause des blessés, il manquait du monde pour s’entraîner derrière et j’ai donc été intégré au groupe. Et voilà, je joue la Challenge Cup et je suis très content."

Objectif BTS et contrat Espoir

"Il ne se pose aucune question. Il fonce. Il a tout à gagner. Il a su saisir sa chance même si physiquement il n’était pas impressionnant par rapport à l’ailier qu’il avait en face. Il a su le dominer", raconte Jean Monribot. Au milieu des gros cubes Pierre Sayerse et son physique léger (1,74m pour 75kg) doit effectivement jouer l’évitement. "Je ne peux pas trop jouer sur mon gabarit, sourit-il. Moi c’est plutôt la vitesse et je me sens à l’aise aussi sur les ballons hauts donc j’y vais sans problème."

"On était très content de lui la semaine dernière et il va avoir une nouvelle opportunité de se montrer", annonce Pato Noriega. "Je suis content de rejouer en Challenge. Après, on verra pour les prochains matchs en Challenge, car en championnat ça m’étonnerait fortement que je joue", pense l’ailier qui a connu les sélections France des -16 ans aux -18 ans. Dans un avenir proche, Pierre Sayerse aimerait "signer un contrat espoir avec Bayonne" mais également "obtenir son BTS". Concernant le premier objectif, il n’est sans doute plus très loin, pour peu qu’il satisfasse aux exigences de Pato Noriega : "Un joueur doit encore être capable de me rassurer sur sa capacité à enchaîner les prestations de qualité. Le discours de cette semaine a justement été qu’il faut enchaîner les bonnes performances."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?