Des succès et des fessées

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Bilan mitigé pour les clubs français après la première journée de Challenge européen. Du carton de Montpellier, à la défaite encourageante d'Auch en passant par le naufrage de Dax ou la première victoire de Brive, tout ce qu'il faut savoir sur ce premier

Poule 1.- Fortunes diverses pour les clubs français engagés dans cette poule. Albi entame très bien la compétition, bien qu'elle ne soit pas son objectif principal cette saison. Malgré une équipe rajeunie, le SCA est allé décrocher une victoire bonifiée à l'extérieur, chez les Italiens de Parme, 28-23. Débuts plus difficiles en revanche pour les Auscitains. Il faut dire qu'ils recevaient le gros morceau de la poule, Bath. Le finaliste de la saison passée, armé de ses internationaux, s'est imposé 28-6 à Jacques-Fouroux dans une partie à sens unique. L'ouvreur champion du monde Butch James, qui jouait son premier match avec la formation anglaise, a inscrit un essai. Mais les Gersois ont bien tenu, privant leurs adversaires du point de bonus offensif.

Poule 2.- Un seul club tricolore y figure et ça s'est plutôt bien passé pour lui puisque Montauban a atomisé une autre équipe italienne, le Gran Parma, à Sapiac vendredi soir. Score final : 65-6, avec onze essais à la clé. Les Tarn-et-Garonnais n'ont pas fait dans le détail. De bon augure avant le déplacement à Worcester le week-end prochain. Worcester qui, justement, a eu un peu plus de mal que prévu face aux Roumains de Bucarest. La formation anglaise ramène tout de même un succès 18-8 de son voyage en Europe de l'Est.

Poule 3.- Brive a enfin enregistré son premier succès depuis le début de la saison. Les Corréziens se sont imposés 15-6 contre les Irlandais du Connacht à Amédée-Domenech vendredi soir. Pas d'essai au compteur (4 pénalités d'Orquera et un drop de Petitjean), mais la victoire est là et c'est bien l'essentiel. Dans l'autre match de la poule samedi, Newcastle n'a fait qu'une bouchée d'El Salvador 71 à 10. Une campagne européenne devrait être compliquée pour les Espagnols...

Poule 4.- Montpellier, qui était resté sur une belle victoire contre Perpignan et une défaite prometteuse à Clermont en Top 14, a déchanté à Sale vendredi soir. Les Héraultais, qui étaient menés 9-6 seulement à la 39e, ont complètement lâché en deuxième mi-temps après une résistance héroïque mais épuisante durant les 40 premières minutes. Ils ont encaissé six essais au total. La soirée a été meilleure pour Bayonne, qui a empoché une victoire bonifiée contre Padoue à Jean-Dauger, 37-20. Les Basques ont inscrit cinq essais, contre deux pour leurs adversaires, confirmant leur bonne forme actuelle.

Poule 5.- Les Français de cette poule n'ont pas été à la fête. Castres d'abord, qui s'est incliné à Leeds 35-18. Les Tarnais, très déficients en touche, ont passé leur match à défendre face aux Anglais. Ils rentrent sans le moindre point de leur voyage Outre-Manche, contrairement à leurs adversaires qui encaissent le bonus offensif. Le périple italien de Dax a de son côté tourné au cauchemar. Les Landais ont encaissé un cinglant 54-19 à Calvisano (bonus offensif également) pour leur retour en Challenge européen dimanche. Il va falloir se remobiliser avant la réception de Leeds vendredi prochain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?