Midi Olympique

Castres qualifié

Castres qualifié
Par Rugbyrama

Le 17/01/2008 à 18:28Mis à jour

Sous une pluie battante et sur un terrain détrempé, Castres s'est qualifié pour les quarts du Challenge européen en battant Leeds 13-3. Le CO prend la tête de sa poule.

0-0 à la mi-temps. Le public de Pierre-Antoine n'avait pas vu ça depuis très, très longtemps. Il faut dire que les conditions de jeu étaient particulièrement difficiles. La pluie, battante et continue depuis le début de la journée sur le Tarn, a fait échouer la grande majorité des initiatives jeudi soir, qu'elles soient françaises ou anglaises. Mais sur un terrain complètement détrempé, les Castrais ont su faire ce qu'il fallait, emmenés par un Lionel Nallet des grands soirs, pour empocher d'ores et déjà leur billet pour les quarts de finale.

Et pour ça, ils ont osé. Tout simplement. C'est ce qui leur a permis de l'emporter. Malgré le mauvais temps, les Tarnais avaient décidé de jouer. Autant que possible en tout cas. C'est ainsi qu'ils se créaient quelques belles occasions en première mi-temps. Dès la 11e de jeu, après une belle percée de Canavosio par exemple. Cinq minutes plus tard, Teulet tentait sa première pénalité mais elle ne passait pas. Le CO insistait mais le ballon était bien trop glissant et les Anglais bien trop présents en défense.

Un essai de Carballo

0-0 à la mi-temps, donc. Sauf que les hommes d'Alain Gaillard mettaient à chaque minute un peu plus la main sur le ballon. Et dominaient de plus en plus. Parfois chahutés en touche mais supérieurs en mêlée et très bien organisés en défense, ils entamaient la deuxième période tambours battants, empêchant les Anglais de venir dans leur camp jusqu'à la 51e minute de jeu. Ils concrétisaient (enfin) leur domination par une première réalisation de leur arrière à la 58e. Les Castrais continuaient de mettre leurs adversaires à la faute et Teulet ajoutait trois points supplémentaires à la 62e.

Et vint enfin l'essai – le seul du match -, venu récompenser les efforts des Français. Alors que le centre de Leeds Andy Tuilagi avait écopé d'un carton jaune (67e) et qu'ils campaient une nouvelle fois dans les 22 mètres anglais, ils enchaînaient les pick and go et Senio – excellent lui aussi -, s'échappait. Tout son pack venait à son soutien et Carballo aplatissait dans l'en-but. 13-0 à la 72e. L'ouvreur de Leeds marquait bien trois points cinq minutes plus tard pour empêcher les Anglais de rentrer fanny, mais cela ne changeait rien. Castres remportait, logiquement, un match qu'il avait largement dominé. Et se qualifiait pour les quarts de finale sans avoir à attendre les autres résultats du week-end.

Contenus sponsorisés