Coupes d'Europe: l'appel d'offres pour les droits TV lancé

Coupes d'Europe: l'appel d'offres pour les droits TV lancé
Par AFP

Le 30/05/2014 à 21:21

L'European Professional Club Rugby (EPCR) a lancé vendredi l'appel d'offres pour les droits de diffusion audiovisuels en France des quatre prochaines saisons. La structure qui gère les nouvelles compétitions européennes a fixé un "prix de réserve global" de 27 millions d'euros par saison.

L'European Professional Club Rugby (EPCR) a lancé le nouvel appel d'offres pour les droits télévisuels, en France, des compétitions européennes pour les quatre prochaines saisons.

Cette procédure concerne les deux compétitions de l'European Rugby Champions Cup et de l'European Rugby Challenge Cup, qui succèderont à partir de la saison prochaine respectivement à la Coupe d'Europe et au Challenge européen en vertu d'un accord signé en avril dernier entre les fédérations et les ligues des six nations majeures.

L'appel d'offres est divisé en quatre lots différents. Les candidats devront remettre leur offre le 18 juin, précise l'EPCR dans un communiqué.

Les coupes d'Europe de rugby étaient jusqu'à présent diffusées par France Télévisions, le groupe Canal+ et Eurosport pour un montant global de 14 millions d'euros par saison. Il faudra cette fois débourser un minimum de 27 millions d'euros par saison, soit pour décrocher le seul lot D qui "regroupe l'intégralité des deux Coupes d'Europe en exclusivité", soit pour emporter l'ensemble des lots A, B et C qui correspondent en cumulé au lot D.

Jusqu'à présent, la gestion des droits télévisés était centralisée par l'ERC, la société organisatrice des tournois actuels. L'EPCR prévoit que les appels d'offres soient désormais effectués par chacun des pays impliqués dans les compétitions, et les droits ensuite mutualisés.

La grande interrogation portera sur la candidature de BeIn Sports, qui avait exprimé son amertume après le retrait subit de l'appel d'offres pour les droits télévisuels du Top 14 en janvier, à la veille du dépôt des dossiers, au bénéfice de Canal+.

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