Le pays de Galles remporte un duel de très haut vol contre les Australiens

Par Rugbyrama
  • Coupe du monde - Hadleigh Parkes (Galles) marque le premier essai des siens face à l'Australie de Dane Haylett Petty et Marika Koroibete
    Coupe du monde - Hadleigh Parkes (Galles) marque le premier essai des siens face à l'Australie de Dane Haylett Petty et Marika Koroibete
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE 2019 - Ce samedi matin (pour la France), le Pays de Galles a battu l’Australie 29-25 au Tokyo Stadium pour ce qui constituait une "finale" de cette poule D. Des Gallois plus incisifs l’emportent logiquement dans un choc qui a tenu ses promesses avec des Australiens qui ont bien sur revenir dans la partie et sont récompensés d'un bonus défensif.

Quand vous claquez un drop (par Biggar) au bout de quelques secondes suite à un contre-ruck payant alors que vos adversaires avaient récupéré le coup d’envoi, il y a de quoi vous mettre en confiance. C’est forts de cette dynamique que les Gallois n’ont cessé d’avancer et de marquer lors d’un premier acte dominé d’un 23-8 à la pause avec deux essais de Parkes et Davies (13e et 38e).

Seul ombre au tableau pour un XV au Poireau rapide et réaliste : la sortie de leur maître à jouer. On surveillera en effet dans les jours prochains l’état de santé de Biggar remplacé par Patchell, le troisième ouvreur du squad gallois, excellent par ailleurs dans tous les compartiments.

Come-back des Wallabies !

Mais les Wallabies sont revenus avec d’autres intentions de jeu après la pause et Toomua à la place de Foley en ouvreur. Tooomua a d'ailleurs dynamisé avec White aussi en remplacement de Genia. Davantage dans l’avancée et gagnant les duels, les Wallabies ont alors proposé un come-back spectaculaire. Sous les ordres de l’arbitre français Romain Poite, ce ne sont pas moins de deux essais (Haylett-Petit à la 47e et Hooper à la 62e) qui ont permis aux joueurs de Cheika de revenir à la marque et même espérer l’emporter dans une fin de match à suspense.

Mais durant ce match avec un large temps de jeu effectif et assez peu de jeu au pied de pression, les Gallois de Gatland avaient su revenir une ou deux fois dans les 22m adverses pour y marquer le drop et la pénalité nécessaires pour le gain du match à l'expérience. Alors que le premier ou le deuxième de cette poule D pourrait se retrouver sur la route de la France en quarts de finales, il n’y a pas de quoi pavoiser quand on est supporter tricolore, eu égard au niveau de ces deux équipes qui sont des candidats légitimes au dernier carré.

Quelle victoire du Pays de Galles ! Quel match !
Le film de la rencontre > https://t.co/Zi8F2K0fT7#AUSvWAL #RWC2019 pic.twitter.com/HoKqgl8mIN

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) September 29, 2019
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?