L'Angleterre en finale, en attendant les Gallois ou les Springboks

Par Rugbyrama
  • Coupe du monde 2019 - Anthony Watson (Angleterre) se débarrasse de Sam Whitelock (Nouvelle-Zélande)
    Coupe du monde 2019 - Anthony Watson (Angleterre) se débarrasse de Sam Whitelock (Nouvelle-Zélande)
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE 2019 - L'Angleterre, qui a mis fin au règne des All Blacks (19-7), s'est qualifiée pour la finale de la Coupe du monde de rugby, où le XV de la Rose affrontera le samedi 2 novembre le vainqueur de l'autre demi-finale, Galles - Afrique du Sud, jouée dimanche.

Les Anglais, seule équipe de l'hémisphère nord déjà sacrée championne du monde en 2003, accèdent pour la quatrième fois à une finale de Coupe du monde ; puisqu'ils avaient été battus pour le titre en 1991 par l'Australie et en 2007 face à l'Afrique du Sud. Les All Blacks abandonnent ainsi leur couronne, conquise en 2011 et conservée quatre ans plus tard. Ils restaient sur 18 victoires en Coupe du monde, depuis leur défaite en quart de finale de l'édition 2007 face à la France.

Les Anglais se retrouvent eux en finale, alors que lors de la précédente édition en 2015, ils avaient été incapables de sortir de leur poule. Circonstance aggravante: ils organisaient le Mondial et l'élimination prématurée avait provoqué une sérieuse remise en question du rugby anglais, dont le sélectionneur Stuart Lancaster avait été remplacé par Eddie Jones, déjà finaliste en 2003 avec l'Australie et sacré en 2007 en tant qu'adjoint au sélectionneur de l'Afrique du Sud Jake White.

Gallois ou Springboks ? Ils connaîtront leurs adversaires dimanche, à l'issue de la seconde demi-finale, disputée à Yokohama (10 heures). En cas de succès des Gallois, la finale opposerait deux équipes de l'hémisphère nord, ce qui constituerait une première en 9 éditions de la Coupe du monde. À l'inverse, un succès sud-africain dimanche déboucherait sur une finale Angleterre - Afrique du sud, comme en 2007.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?