Bastareaud: "Avant on ne gagnait pas les matches. Il y a toujours un problème. Il faudrait savoir"

  • Le centre du XV de France, Mathieu Bastareaud - Septembre 2015
    Le centre du XV de France, Mathieu Bastareaud - Septembre 2015
  • Mathieu Bastareaud et Philippe Saint-André (XV de France) en stage - le 19 juillet 2015
    Mathieu Bastareaud et Philippe Saint-André (XV de France) en stage - le 19 juillet 2015
Publié le
Partager :

COUPE DU MONDE - Depuis le début de la Coupe du monde, le XV de France a du mal à enthousiasmer ses supporters. En comparaison avec la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, les Gallois ou les Irlandais, le jeu tricolore semble en difficulté. Mais pour Mathieu Bastareaud, les Bleus ne sont pas soutenus comme ils devraient l’être.

Mathieu, depuis le début de la compétition, le jeu du XV de France suscite de plus en plus de critiques. Vous semblent-elles justifiées ?

Mathieu BASTAREAUD: (il souffle) Il y a toujours des critiques, des polémiques sur telle ou telle chose. C’est vrai que de l’extérieur, apparemment, ce n’est pas très joli à voir mais on gagne les matches. Avant on ne les gagnait pas. C’était ça le problème. Il y a toujours un problème. Il faudrait savoir. On tente des choses, avec plus ou moins de réussite. On n’est pas forcément en réussite ces derniers temps. Maintenant, il faut continuer à travailler dans ce sens-là, à tenter des choses. Il y aura du déchet mais tout ne peut pas être parfait.

Il vaut mieux être Français qu’Anglais…

M.B: Je pense (sourire). Perdre chez eux contre les Gallois, leurs ennemis jurés, ça ne doit pas être facile. Mais ce n’est franchement pas mon problème. Qu’ils se démerdent avec leurs problèmes. On a d’autres choses à gérer. Mais c’est un peu lassant et agaçant d’entendre toujours ce genre de critiques et de remarques. (silence) On est conscient que tout n’est pas parfait. Tout ce qu’on demande, c’est de la patience. Et des fois, on ne sent pas qu’on est soutenu comme on devrait l’être. Mais je parle d’une minorité de personnes. A la limite celle-là, je m’en fous un peu.

Mathieu Bastareaud et Philippe Saint-André (XV de France) en stage - le 19 juillet 2015
Mathieu Bastareaud et Philippe Saint-André (XV de France) en stage - le 19 juillet 2015
C'est un peu lassant et agaçant d'entendre toujours ce genre de critiques et de remarques

Mais Philippe Saint-André cristallise beaucoup de critiques autour des difficultés du XV de France à proposer un jeu enthousiasmant…

M.B: Ce n’est pas facile pour lui. Il a quand même été sacrément secoué dans la presse. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’il soit détaché et détendu avec les médias. Je peux comprendre son attitude. Mais il n’y a pas de raison que tout le monde tire la gueule, au contraire. Après, je ne suis pas mentaliste pour décrypter son attitude envers les médias (rire).

Il n’y a donc aucune raison de s’affoler ?

M.B: On est dans les clous. Tout se passe plutôt bien. On travaille dur à l’entraînement. Mais c’est une Coupe du monde. Tout peut aller très vite. Il n’y a pas de matches faciles. Ça nous demande encore plus de concentration. Tu ne peux plus te dire qu’une équipe est moins forte. On est encore en course pour être premier de la poule. On a gagné deux matches. Que demander de plus ?

Recueilli par notre envoyé spécial à Croydon, Vincent PERE-LAHAILLE

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?