AFP

Coupe du monde - XV de France: C'est confirmé, la Coupe du monde est déjà terminée pour Yoann Huget

C'est confirmé, la Coupe du monde est déjà terminée pour Huget

Le 20/09/2015 à 11:25Mis à jour Le 20/09/2015 à 12:17

XV DE FRANCE - Le couperet est tombé ce dimanche matin: Yoann Huget a fini sa Coupe du monde après s'être rompu les ligaments du genou droit. Triste fin pour l'ailier des Bleus.

Ce dimanche 20 septembre, la Coupe du monde 2015 se termine plus tôt que prévu pour l'ailier du XV de France, Yoann Huget (28 ans, 41 sélections). Depuis samedi soir et sa sortie en larmes lors de la rencontre France-Italie, rien ne poussait à l'optimisme. A ce sujet, Philippe Saint-André nous avait confié : "Les nouvelles ne sont pas très rassurantes. Il s'est blessé tout seul sur un appui. Il y a des doutes sur un ligament croisé. Dès dimanche matin, il y aura un check up avec le médical et à partir de là, on prendra une décision très rapidement. La suite de la Coupe du monde semble compromise. On appellera un joueur si c'est le cas". Finalement, le joueur a passé une radio samedi soir et c'est Jean-Baptiste Grisoli, le médecin des Tricolores, qui a diagnostiqué la rupture des ligaments en palpant le genou.

Louis Picamoles et le staff médical au chevet de Yoann Huget lors de France-Italie - 19 septembre 2015

Louis Picamoles et le staff médical au chevet de Yoann Huget lors de France-Italie - 19 septembre 2015Icon Sport

C'est donc désormais confirmé, le Toulousain s'est rompu les ligaments du genou droit à la 55e minute sur une reprise d'appuis. Durant de longues minutes, il est resté allongé sur la pelouse, se prenant la tête entre ses deux mains. Ses deux coéquipiers de club, Yoann Maestri et Louis Picamoles étaient venus alors à son chevet. Puis, avec le masque de la douleur et des larmes qui inondaient son visage, il a été contraint de quitter le terrain. Un vrai crève-coeur pour lui et pour tous ceux qui voyaient en lui l'un des meilleurs éléments de ce XV de France. Sur le bord du terrain, il semblait inconsolable alors que Serge Blanco et des partenaires terntaient de venir lui apporter leur soutien.

Yoann Huget sort du terrain avec le masque de la douleur et des larmes - France-Italie - 19 septembre 2015

Yoann Huget sort du terrain avec le masque de la douleur et des larmes - France-Italie - 19 septembre 2015AFP

Qui pour le remplacer ?

Décidemment, le sort semble s'acharner et la malédiction continue pour celui qui avait déjà manqué le Mondial 2011 pour avoir fait loupé trois contrôles anti-dopage avant la compétition. Suspendu, il n'avait pu prendre part au tournoi en Nouvelle-Zélande. Ce dernier n'a pas manqué de lui apporter son soutien via Twitter: "Grosse pensée pour Yoann Huget. Un joueur exemplaire dans son investissement, grand mec. Nous sommes tous avec toi, bon rétablissement! " Cette absence est un immense coup dur pour des Tricolores plutôt épargnés jusqu'à présent par les blessures, exception faite de l'ouvreur Jules Plisson.

Reste à savoir qui sera appelé par le staff des Bleus pour remplacer Huget. Mais avant cela, il faudra attendre le feu vert du World Rugby, en charge de l'organisation de la compétition. L'encadrement du XV de France a tout fait pour qu'Huget soit libéré le plus rapidement possible sur le plan administratif. Selon nos informations, Philippe Saint-André ne devrait pas annoncer lors de sa conférence de presse (12h30) le nom du remplaçant. Maxime Médard, Rémy Grosso et Rémi Lamerat sont les trois pistes qui peuvent être envisagées. Le dernier cité étant le seul à avoir effectué la préparation mais il évolue au centre, ce qui décalerait Fofana sur une aile. Au niveau du profil, Médard est celui qui se rapproche le plus de son coéquipier de Toulouse. Grosso, lui, sort d'une saison impressionnante et continue sur sa lancée en ce début de saison. Pour Huget, la saison avec le Stade toulousain semble en grande partie compromise...

Fabien POMIES avec Vincent PERE-LAHAILLE, envoyé spécial

Pariez sur le Rugby avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
Contenus sponsorisés
0
0