Nos pronos: La France d'une courte tête

Par Rugbyrama
  • Louis Picamoles (XV de France) lors du capitain'run - le 10 octobre 2015
    Louis Picamoles (XV de France) lors du capitain'run - le 10 octobre 2015
  • Wesley Fofana - Centre de l'équipe de France - France-Roumanie - 23 septembre 2015
    Wesley Fofana - Centre de l'équipe de France - France-Roumanie - 23 septembre 2015
  • Conor Murray (Irlande) face à l'Ecosse - le 21 mars 2015
    Conor Murray (Irlande) face à l'Ecosse - le 21 mars 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Retrouvez les pronostics de notre rédaction pour le quatrième et dernier match de poule de l'equipe de France, face à l'Irlande (17h45). Une véritable finale, qui déterminera quelle équipe terminera en tête et évitera ainsi les All Blacks dès les quarts de finale. Selon nous, la France va gagner mais la victoire sera courte.

Lionel Nallet - Victoire de la France

J'ai le sentiment que le match sera verrouillé et qu'on ne verra pas beaucoup d'essais

Nous allons assister à un match très serré entre deux équipes qui se valent et que je trouve très proches. J'ai le sentiment que le match sera verrouillé et qu'on ne verra pas beaucoup d'essais. Dans ce genre de match, la différence peut se faire sur les pénalités. Je vois une victoire sur le fil du XV de France, quelque chose comme 19-16.

Wesley Fofana - Centre de l'équipe de France - France-Roumanie - 23 septembre 2015
Wesley Fofana - Centre de l'équipe de France - France-Roumanie - 23 septembre 2015

Vincent Péré-Lahaille, envoyé spécial à Cardiff - Victoire de la France

Les Bleus devront répondre au rythme des Irlandais et au plan de jeu tactique orchestré autour de Sexton

D'accord, le Millennium et ses 40.000 supporters promettent l'enfer au XV de France. Oui, les Bleus n'ont plus battu l'Irlande depuis quatre ans. Et la prestation d'ensemble des hommes de Joe Schmidt a amené plus de garanties que le jeu tricolore. Et alors ? Désignés outsiders de ce choc décisif pour décrocher la première place de la poule, les joueurs de Philippe Saint-André n'en restent pas moins de sérieux combattants prêts à bousculer n'importe quelle nation du Top 5 mondial. Avec une défense parfaitement en place, une mêlée retrouvée, une touche conquérante et une puissance redoutable sur les ballons portés, le XV de France a des arguments pour faire pilier le XV du Trèfle. En pleine confiance après cinq victoire consécutives, dont trois dans cette Coupe du monde, les Bleus devront néanmoins répondre au rythme des Irlandais et au plan de jeu tactique orchestré autour de Jonathan Sexton. Mais une victoire est à la portée des coéquipiers de Thierry Dusautoir.

Conor Murray (Irlande) face à l'Ecosse - le 21 mars 2015
Conor Murray (Irlande) face à l'Ecosse - le 21 mars 2015

Fabien Taccard Blanchin - Victoire de la France

La réussite du jeu au pied, notamment celui des ouvreurs sera un facteur déterminant pour prétendre à la victoire

On le savait depuis longtemps, cette affiche entre Français et Irlandais placée comme dernier match de cette poule D nous offrirait la finale de ce groupe. Les deux équipes n'ont finalement connu que peu de problèmes face au Canada et la Roumanie. Seule l'Italie a titillé les Irlandais. Et à ce sujet, les hommes de Joe Schmidt sont d'un coup devenus nettement moins fringants. Mais une chose est sûre, la défense est le point fort des deux équipes. Avec un avantage pour l'alignement irlandais, contre un bémol pour sa mêlée face à celle française. Selon moi, la puissance des Bleus sera salutaire. Et la réussite du jeu au pied, notamment celui des ouvreurs, sera un facteur déterminant pour prétendre à la victoire. Je vois les Français s'imposer au terme d'un match âpre et accroché, avec peu d'essais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?