Qu'importe la volonté de la LNR, Saint-André donnera sa liste des 31 le 23 août !

  • Le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André aux côtés de Yannick Bru
    Le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André aux côtés de Yannick Bru
  • Philippe Saint-André a effectué huit changements face à l'Italie - 11 mars 2015
    Philippe Saint-André a effectué huit changements face à l'Italie - 11 mars 2015
  • Le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André - 11 juillet 2015
    Le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André - 11 juillet 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

COUPE DU MONDE - Selon la convention paraphée entre la FFR et la LNR, l'annonce de la liste des 31 joueurs français sélectionnés pour le Mondial en Angleterre doit avoir lieu le 16 août, une semaine avant la reprise du Top 14. Philippe Saint-André a pourtant fermement indiqué qu’il communiquerait son choix le 23 août, au lendemain du second match préparatoire face à l’Angleterre. Ambiance...

Philippe, il semble y avoir une polémique sur la date à laquelle vous annoncerez la liste des 31 joueurs qui disputeront la Coupe du monde. Qu’en est-il ?

Philippe SAINT-ANDRE: C’est clair depuis le début. Cela fait trois ans qu’on bosse sur cette préparation. La liste des 31, c’est clair dans ma tête, sera annoncée après le second match préparation face à l’Angleterre (le 22 août, ndlr). On refermera à 31 pour repartir sur du détail, de l’affutage pour le dernier match face à l’Ecosse. On peut annoncer jusqu’au 31 août mais il n’y a pas trop de sélectionneurs qui le feront.

Mais cette polémique sur la date à laquelle la convention entre la LNR et la FFR vous obligeant à soumettre votre liste vous irrite-t-elle ?

P.S-A: (agacé) J’annoncerai la liste des 31 le lendemain du deuxième match, quoi qu’il arrive. C’est simple. Il faut quand même savoir qu’en programmant les matches il y a trois ans, le Top 14 devait se terminer fin mai.

Mais où en sont les discussions actuelles ?

P.S-A: Ce n’est pas de mon ressort. (catégorique) J’annonce la liste des 31 le 23 août au matin, quoi qu’il arrive. C’est clair, net et précis. Les joueurs le savent aussi. Pour le reste, demandez à Serge Blanco.

Philippe Saint-André a effectué huit changements face à l'Italie - 11 mars 2015
Philippe Saint-André a effectué huit changements face à l'Italie - 11 mars 2015
J'ai déjà perdu suffisamment d'énergie les deux premières années pour faire évoluer les choses

Votre idée est de voir les 36 joueurs sur ces deux matches contre l’Angleterre ?

P.S-A: Tu demandes aux mecs de bosser comme des fous, d’être à 150%, d’avoir un état d’esprit irréprochable. Si tu dis à un mec, qui n’a même pas fait une minute, "tu rentres à la maison", je crois qu’il faut avoir une certaine cohérence. Après, je ne suis pas du tout investi dans le côté politique.

On vous sent quand même un peu exaspéré…

P.S-A: Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? J’ai déjà perdu suffisamment d’énergie les deux premières années pour faire évoluer les choses. On a fait évoluer de petites choses mais pas énormément. Sincèrement, je suis désormais pleinement avec les mecs pour vivre une aventure exceptionnelle.

Justement, comment sentez-vous votre groupe après neuf jours intenses ?

P.S-A: Le ressenti est positif. Il y a de la joie, de la cohésion. Les mecs prennent du plaisir à souffrir ensemble. C’est important dans une préparation de ne pas la subir. Ils s’aperçoivent qu’ils progressent de jour en jour et c’est important pour eux. Je leur répète: l’aventure sera belle en fonction de leur investissement.

Le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André - 11 juillet 2015
Le sélectionneur du XV de France Philippe Saint-André - 11 juillet 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?