Pas le moment de faiblir...

Par Rugbyrama
  • Marjorie Mayans, centre de l'équipe de France, va enchaîner avec un troisième match de suite
    Marjorie Mayans, centre de l'équipe de France, va enchaîner avec un troisième match de suite
  • Assa Koita, la surpuisante deuxième ligne du XV de France
    Assa Koita, la surpuisante deuxième ligne du XV de France
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour décrocher sa qualification pour les demi-finales de la Coupe du monde dames, le XV de France devra confirmer samedi (20h45) face à l'Australie à Marcoussis (Essonne) les deux victoires bonifiées acquises face au pays de Galles et l'Afrique du Sud.

Pour l'heure, le parcours des Bleus est parfait. Deux matchs pour autant de succès bonifiés et donc une première place de la poule C méritée. Une victoire contre l'Australie samedi les qualifierait et leur offrirait un voyage à Paris au stade Jean-Bouin, théâtre de la phase finale à partir de mercredi, sachant qu'une défaite bonifiée pourrait aussi leur permettre de se qualifier en tant que meilleur deuxième, en fonction des autres résultats.

Leur moral est au beau fixe après les copies rendues face au pays de Galles (26-0) et l'Afrique du Sud (55-3). Mais l'obstacle se dressant sur leur route semble un cran au-dessus, avec ces "Wallaroos" qui ont aussi battu les Galloises (26-3) et les Sud-Africaines (25-3), certes sans bonus, et contre qui les Bleues ont peu de repères, la dernière confrontation remontant à la Coupe du monde 2010 avec une victoire australienne lors du match pour la troisième place (22-8). Aussi les Françaises, demi-finalistes de toutes les éditions hormis en 1998, s'appliqueront d'abord à faire parler la puissance de leur pack, impressionnant lors des deux premiers matches, avant de lâcher les chevaux derrière.

Assa Koita, la surpuisante deuxième ligne du XV de France
Assa Koita, la surpuisante deuxième ligne du XV de France

Resserrer avant d'écarter

"Si on les joue d'abord derrière, ce qu'on a fait contre le pays de Galles, on va se compliquer la tâche. Il va falloir se recentrer sur nos points forts, les ballons portés, la conquête, la mêlée. Après, quand on aura resserré la défense australienne, on pourra écarter les ballons car on a des filles de qualité derrière", a expliqué le coentraîneur Nathalie Amiel. "C'est une équipe très dynamique, très mobile devant et derrière, avec des bons gabarits, notamment au niveau du centre, et une arrière très forte, qui a un jeu au pied très long. Il va falloir faire la même chose (que lors des deux premiers matches): jouer pour les resserrer avant d'ensuite envoyer notre jeu à l'extérieur", a abondé l'ouvreur ou centre Christelle Le Duff.

Après une large revue d'effectif lors des deux premiers matches afin, d'après Amiel, "de mettre toutes les filles dans la compétition", les entraîneurs du XV de France vont aligner samedi, après s'être "gratté la tête", ce qui ressemble à une équipe-type. Un XV de départ qui fait la part belle aux joueuses titulaires contre le pays de Galles: elles seront ainsi 8 à avoir entamé le Mondial avant d'être mises aux repos contre les Sud-Africaines, deux à avoir connu l'inverse, et cinq (Koïta, Ndiaye, Troncy, Grassineau et Mayans) à avoir été titularisées lors des deux matches.

Les équipes

France: Ladagnous - Lièvre, Izar, Mayans, Grassineau - (o) Agricole, (m) Troncy - André, Ndiaye, Diallo - Koïta, De Nadaï - Portariès, Mignot (cap.), Ezanno.
Remplaçantes: Salles, Arricastre, Chobet, Rabier, Grand, Le Duff, Poublan.
Entraîneurs: Nathalie Amiel, Christian Galonnier

Australie: Hewson - Brown, Williams, Morgan, Haines - (o) Ormsby, (m) Maynard - Smyth, Gray, Parry (cap.) - Hewett, Clough - Meskell, Burrows, Schwalger.
Remplaçantes: Watson, Patu, Vakalahi, Milward, Dennison, Marsters, Sio
Entraîneur: Paul Verrell

Arbitre: Leah Berard (USA)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?