Un XV inchangé, le banc à définir

Par Rugbyrama
  • France 2011
    France 2011
Publié le
Partager :

Marc Lièvremont n'a, logiquement, effectué aucun changement dans son XV de départ pour la finale de la Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande, dimanche à l'Eden Park (10h, heure française). Les noms des remplaçants n'ont, en revanche, pas été dévoilés et ne le seront que vendredi.

Ils ont beau être passés tout près de la catastrophe à quinze contre quatorze le week-end dernier face au pays de Galles, tous les titulaires la demi-finale sont reconduits pour le match ultime face aux All Blacks dimanche. Ultra-logique. L'heure n'est plus aux expérimentations. Les Bleus ont besoin de continuité alors, pour la première fois en quatre ans, Marc Lièvremont alignera la même équipe pour la troisième fois consécutive.

Bien que ménagés en début de semaine, les troisième ligne Julien Bonnaire (lombaires) et Imanol Harinordoquy, le talonneur William Servat, le demi de mêlée Dimitri Yachvili (cuisse) et l'ouvreur Morgan Parra (cervicales) "seront présents au coup d'envoi" a assuré le sélectionneur. La charnière Yachvili-Parra sera associée pour la cinquième fois d'affilée, tandis que le trio d'attaque Médard-Clerc-Palisson effectuera sa quatrième sortie en bleue. La troisième ligne Bonnaire-Harinordoquy-Dusautoir, grande satisfaction de ces phases finales, est évidemment reconduite, de même que la paire Nallet-Papé en deuxième ligne. La présence dans le combat des deux anciens Berjalliens sera primordiale dans cette finale. Enfin en première ligne, Poux et Mas entoureront Servat au talon, comme ce fut le cas à chaque match depuis le retour à la compétition du pilier droit de l'Usap.

Avec onze titulaires du match de poule

La seule interrogation de cette composition d'équipe concernait le banc des remplaçants. Et, comme la semaine dernière, il va falloir attendre un peu pour le connaîte. Avant la demie, le sélectionneur avait donné neuf noms le mardi, puis avait réduit son banc à sept joueurs le vendredi, créant la surprise avec la présence de Doussain à la place de Marty sur la feuille de match. Cette fois, le banc n'a pas du tout été dévoilé et le sera seulement dans deux jours, à la date butoir fixée par l'IRB.

Ce mercredi, Marc Lièvremont a livré le XV de départ le plus important de sa carrière, fruit de quatre ans de tergiversations et d'expérimentations. Onze des quinze titulaires l'étaient déjà lors de la défaite face aux Blacks en match de poule (17-37) le 24 septembre. La presse néo-zélandaise avait alors parlé d'équipe "B". Depuis, Mas, Servat et Palisson sont revenus. Et c'est bien la meilleure équipe que pouvaient aligner les Bleus pour prétendre à être champions du monde.

Le XV de départ tricolore : Médard ; Clerc, Rougerie, Mermoz, Palisson ; (o) Parra, (m) Yachvili ; Bonnaire, Harinordoquy, Dusautoir (cap) ; Nallet, Papé ; Mas, Servat, Poux.

Remplaçants : à définir

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?