Parra, un 10 de choix

Par Rugbyrama
  • Morgan Parra France 2011
    Morgan Parra France 2011
Publié le Mis à jour
Partager :

Très attendu pour sa première titularisation en 10 face aux All Blacks, Morgan Parra s'en est sorti malgré la défaite (17-37). Il a convaincu Marc Lièvremont, au point d'être à nouveau nommé ouvreur contre les Tonga samedi. Le sélectionneur a apprécié son attitude, sur et en dehors du terrain.

En titularisant Morgan Parra à l'ouverture pour affronter les All Blacks le week-end dernier, Marc Lièvremont avait créé une énorme surprise. Il a récidivé ce mardi en reconduisant le Clermontois en numéro 10 pour affronter les Tonga. Le retour de François Trinh-Duc, auteur d'une bonne entrée et d'un essai à l'Eden Park, était attendu mais le sélectionneur a persisté dans son choix. Voici pourquoi.

. "J'ai aimé sa conviction"

"Morgan m'a donné satisfaction contre la Nouvelle-Zélande même si François Trinh-Duc a effectué une bonne rentrée en marquant un essai. Je loue son comportement toute la semaine d'ailleurs, mais Morgan a gagné le droit de rejouer en numéro 10. J'ai beaucoup aimé sa conviction, dans sa préparation et dans le contenu de son match. C'est un gros compétiteur, c'est indéniable, il aime les challenges, c'est indéniable aussi. Il l'a dit lui-même, c'est le challenge de sa vie. Il est très excité."

. "Ça libère Dimitri"

"C'est une solution qui me plaît beaucoup. Ces deux joueurs étaient en concurrence pour le poste de numéro 9 et les faire jouer ensemble amène une vraie valeur ajoutée à l'équipe. Cela libère Dimitri, même si je considérais qu'il avait une longueur d'avance sur Morgan à la mêlée."

. "Une solution apparue pendant ce Mondial"

"On sait que Morgan est un dix de formation. Il est venu à la mêlée assez tard. Nous l'avions déjà utilisé ponctuellement à l'ouverture, durant je ne sais plus quel Tournoi des 6 Nations (Tournoi 2010 lors du grand chelem, ndlr). Fabrice Estebanez et Damien Traille sont eux aussi polyvalents mais cette solution est apparue durant ce Mondial, avec la blessure de David (Skrela, forfait en raison d'une compression du nerf circonflexe d'une épaule) dans un premier temps, puis les matchs peu aboutis de François Trinh-Duc dans un deuxième temps."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?